Dernier baroud du ninja blond
Le 10 mai 2015
Naruto The Last, plus intimiste et moins ambitieux que le baroud d’honneur suprême attendu, ne demeure toutefois pas si déplaisant à ingurgiter.
- Réalisateur : Tsuneo Kobayashi
- Genre : Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h52mn
- Titre original : The Last : Naruto the Movie
- Date de sortie : 13 mai 2015
L'a vu
Veut le voir
Naruto The Last, plus intimiste et moins ambitieux que le baroud d’honneur suprême attendu, ne demeure toutefois pas si déplaisant à ingurgiter.
L’argument : Dans le village de Konoha, deux années après la 4ème grande guerre des ninjas, Naruto s’apprête à célébrer la fête de l’hiver entouré d’Hinata et de ses amis. Soudain, une météorite déchire la nuit de son intense lumière et voilà que la lune se rapproche anormalement de la Terre. Le Conseil des Kage se réunit en urgence face à cette menace de destruction de la planète ! Pour Naruto, Sakura, Shikamaru, Saï et Hinata le compte à rebours pour sauver la planète a commencé.
Notre avis : Dixième film adapté du manga éponyme, Naruto the Last fait office de prolongement inédit aux aventures portées sur papier dont l’ultime chapitre (le 700ème !) a été publié en novembre dernier au Japon. Avec des centaines de millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le phénomène Naruto s’est imposé dès 1999 à son lancement comme un véritable raz de marée éditorial, plébiscité par des millions d’adolescents à travers le monde. Ce héros si populaire se revendique pourtant comme l’archétype même du héros de shonen manga. Dans un univers rétro-futuriste, un jeune orphelin d’abord méprisé parviendra à force d’entrainement et de persévérance par devenir un puissant ninja en gagnant le respect de ses pairs.
© Eurozoom
Pour en revenir à Naruto the Last, Ce récit inédit mis en scène par Tsuneo Kobayashi et scénarisé par Masashi Kishimoto (le créateur de la série) nous apporte un baroud d’honneur plus intime, axé sur les rapports entre Naruto et Hinata. Le film prend une dimension plus humaine en tournant autour d’un dilemme sentimental. Il nous fait accepter l’idée que cette romance passe devant d’autres enjeux plus tragiques. Ce choix éloigne en partie cette aventure de la marque de fabrique de la série ayant fait sa renommée, celle qu’on relie de bonne grâce à des batailles aux techniques ninja dantesques et survitaminées. Qu’on ne s’y trompe toutefois pas, des affrontements, vous en trouverez dans Naruto the Last, sauf qu’à la place de servir de leitmotiv, ils se révèlent plus comme un ornement des enjeux humains. Et même si ces séquences d’action demeurent plus brèves et moins bien réparties qu’à l’accoutumée, leur mise en scène reste toujours aussi soignée. En ce qui concerne le traitement émotionnel, il est plutôt réussi. Plusieurs scènes parviennent à se montrer touchantes et exprimer de la tristesse sans flirter avec une mièvrerie trop malvenue. Visuellement, on notera que l’animation tient admirablement la route. Les dessins sont merveilleusement épurés, les couleurs chatoyantes et le "chara design" en adéquation avec le reste de la série.
© Eurozoom
Ce qui fonctionne beaucoup moins bien va concerner le personnage de Toneri, méchant flou de l’histoire qui n’arrive à aucun moment à nous faire oublier son manque de personnalité apparent. Son background ne présente rien de très ambitieux et le grand face à face final qui l’oppose à notre ninja blond, attendu comme un duel mémorable, s’essouffle assez vite faute de mordant. En raison de quelques faiblesses narratives, Naruto the Last peine également à trouver son rythme de croisière (sa durée de 1h50 se fait sentir), ce qui ne joue pas toujours en sa faveur et définit clairement ses limites.
Si ce supposé point d’orgue de la saga Naruto pourra laisser une fraction de son noyau dur de fans sur leur faim, par un certain manque d’ambition scénaristique notamment, les qualités visuelles accrocheuses et les rapports touchants entre les personnages de Naruto et Hinata parviennent à redresser la barre in extremis.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.