Festival A l’Est - Rouen
Le 4 mars 2022
Dans une île croate, une adolescente, fille unique, soutenue par sa mêre, subit l’éducation rigide de son père.. Elle le retrouve néanmoins quand ils font ensemble de la pêche sous-marine. Portrait subtil d’une jeune fille révoltée qui se sent à l’étroit malgré le cadre idyllique où elle évolue.


- Réalisateur : Antoneta Alamat Kusijanović
- Acteurs : Cliff Curtis, Danica Curcic, Jonas Smulders, Gracija Filipovic , Leon Lečev
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Croate
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 31 octobre 2024 22:25
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 20 avril 2022
- Festival : Festival À l’Est, Festival de Cannes 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Julija (Gracija Filipovic), une adolescente, vit avec ses parents Nela (Danica Curcíc) et Ante (Leon Lečev) sur l’une des îles de l’archipel croate des Kornati. Elle passe beaucoup de temps à faire de la plongée, et notamment avec son père où ensemble, ils pêchent des murènes.
Critique : Les premières images dans les fonds sous-marins, relativement angoissantes, laissent néanmoins transparaître une belle harmonie entre le père et la fille dans cette activité. Il en ira différemment sur la terre ferme où celui-ci se montre souvent tyrannique, aussi bien avec sa fille qu’il traite encore comme une enfant, qu’avec sa femme dont il supporte mal quelques répliques pourtant bien anodines.
L’arrivée de Javier (Cliff Curtis), un homme présenté comme un ancien ami de son père, va bouleverser leur fragile univers.
La jeune fille, transférant son intérêt vers cet homme séduisant et souriant, va d’autant plus détester ce père autoritaire, et montrer encore plus de signes de désobéissance. D’autant plus quand elle va remarquer que son père se montre trop flatteur envers cet ami à qui il veut proposer une transaction immobilière. Même si leurs rapports sont beaucoup plus sereins, elle en veut aussi à sa mère qu’elle trouve trop soumise à ce patriarcat discutable.
- Copyright SPOK Films
Tourné la plupart du temps en plein air, où l’on peut apprécier le soleil, la mer bleue et la beauté sauvage du paysage, le film n’en dégage pas moins un sentiment d’angoisse latente. Aux scènes sous-marines quelque peu oppressantes, succèdent les conflits familiaux qui ne manquent pas de se déclencher pour la moindre raison. Le cadre insulaire de l’intrigue renforce un sentiment d’enfermement pour la jeune fille : son père ne veut pas qu’elle parte pour suivre des études, et elle ne peut pas partir par ses propres moyens. L’attitude légèrement ambigu de Javier, qui pourrait laisser croire à une éventuelle possibilité d’échappatoire, peut elle être prise réellement au sérieux ?
La réalisation assez directe de ce premier long métrage d’Antoneta Alamat Kusijanović, toujours centrée sur le point de vue de Julija, laisse néanmoins quelques éléments sans explication, comme le projet immobilier ou le passé des adultes. Mais il s’agit du beau portrait d’une jeune femme sportive au caractère finalement bien affirmé.
Caméra d’or au Festival de Cannes 2021