Le 26 novembre 2024


- Scénariste : JC Deveney>
- Dessinateur : Dante
- Coloriste : Elise Follin
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 janvier 2025
Une aventure rocambolesque, un trio de héros digne de Dumas et des dialogues dont la verve ferait pâlir Jean de la Fontaine ... Tout ça et bien d’autres choses vous attendent dans cette très belle bande dessinée !
Résumé : Lorsque les animaux commencent à se révolter, deux mousquetaires sont choisis pour enquêter. Leurs recherches les mènent jusqu’au fabuliste Jean de la Fontaine. Ce dernier va leur faire découvrir un monde qu’ils ne pouvaient soupçonner... celui des animaux !
Critique : Les animaux se révoltent et détruisent tout sur leur passage… Bien que cela ressemble à une farce, la compagnie des mousquetaires fantastiques sous les ordres du mystérieux Baron Savinien, un homme fruit du croisement entre l’Homme au masque de fer et un M du XVIIème siècle, prend cette menace très au sérieux !
©Dante, Editions Delcourt, 2025
Le très joli décor de notre pièce est planté, un XVIIème siècle fantastique dont le Paris évoque le nôtre sans vraiment l’être. Nous y suivons deux bretteurs aussi différents que complémentaires qui ont pour mission de découvrir la cause de cette révolte.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance de comédie, avec un drôle de narrateur et de truculents dialogues. Mais cela n’enlève en rien l’aspect inquiétant de cette révolte et nous amène immédiatement à réfléchir sur le rôle de l’homme dans cette révolte. Un parallèle assez évident s’impose d’amblée avec notre société et son impact sur l’environnement.
L’enquête de notre duo les amène à rencontrer Jean de la Fontaine, premier personnage historique, mais non le dernier, que nous rencontrons dans cet album. On découvre dans le fabuliste un écologiste avant la date, soucieux du bien être animal en cette époque où la chasse est autant un signe de richesse qu’un moyen de subsistance. En un mot, un marginal qui ne plait pas à tout le monde, comme c’est le cas pour Artimon de Castelmore le doyen de notre duo d’enquêteurs rappelant par bien des côtés l’archétype du mousquetaire de Dumas.
Après quelques déboires savoureux tempérés par le second membre de notre duo d’enquêteurs, Valère de Saint-Sulpice, intelligent, maître du maquillage et fin stratège, un avatar d’Arsène Lupin ? Jean de la Fontaine mène nos deux héros vers la source de ses fables … une fontaine magique qui permet de faire ressortir notre part animal, un passage que nous avons beaucoup aimé ! Et qui nous amène à nous questionner : en quel animal serions-nous transformé ?
©Dante, Editions Delcourt, 2025
Cette seconde partie donne un tout autre sens aux fables du célèbre homme de lettres, est-il un fabuliste ou un reporter ? À chacun de choisir sa version …L’enquête se poursuit donc dans le monde sauvage, lui aussi en proie aux perturbations occasionnées par ces révoltes. La société que nous y découvrons est le reflet de la nôtre, avec sa royauté, ses partis et ses intrigues …
Pour finir, cette série dont chaque tome sera indépendant s’annonce très prometteuse. Et si elle n’égale pas une autre série de bande dessinée avec un duo animalier se déroulant à cette époque, elle s’en tire très honorablement ! Les Mousquetaires fantastiques nous a énormément plu et nous la suivrons avec plaisir !
72 pages - 16,50 €