Le 4 septembre 2016
- Réalisateurs : Mel Gibson - Ulrich Seidl - Martin Koolhoven
- Festival : Festival de Venise 2016
Un étrange documentaire italien nommé Spira Mirabilis était à l’honneur de la cinquième journée de compétition de la 73e Mostra de Venise. Mel Gibson, lui, dévoilait son prochain film Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge), biopic et film de guerre retraçant le destin de Desmond Doss. Enfin, Ulrich Seidl et Michael Koolhoven présentaient Safari et Brimstone.
Spira Mirabilis est l’un des films les plus énigmatiques de la 73e Mostra de Venise. Ce documentaire italien réalisé par Massimo D’Anolfi et Martina Parenti ambitionne tout bonnement de faire transparaître l’immortalité au travers de quatre éléments symboliques issus de la Nature : l’eau, le feu, l’air et la terre. À ces quatre-là s’ajoute un dernier élément aristotélicien, l’éther, pour ouvrir et conclure le film. En substance, ce dispositif pensé à l’instar de Voyage of Time de Terrence Malick comme une symphonie visuelle - à noter que Spira Mirabilis est d’ailleurs le nom d’un troupe symphonique européenne réputée - relate quatre récits sur l’immortalité. Les cinéastes du pays de Dante ont tourné pour cela dans quatre lieux différents du monde. Aérien en diable mais également épique, le résultat n’est cependant pas tout à fait à la hauteur de nos espérances, demeurant malheureusement lesté par ses ambitions.
À noter enfin qu’Ulrich Seidl présentait pour sa part hors compétition son nouveau documentaire Safari, film monstre et désabusé suivant des accrocs au braconnage fortunés. Pour un résultat comme toujours esthétisant et insoutenable - immontrable mais nécessaire.
La critique de Safari est à lire ici.
Tu ne tueras point, séance à laquelle nous n’avons pu assister, a quant à lui été assez bien reçu par les critiques. Le biopic de Mel Gibson, retour à la fiction du cinéaste dix ans après Apocalypto, retrace la trajectoire de Desmond T. Doss, premier objecteur de conscience à s’être vu décerné la médaille d’honneur du Congrès américain durant la Seconde Guerre mondiale. L’homme décida au cours du conflit international de devenir médecin afin de ne jamais à avoir à utiliser une arme. Andrew Garfield endosse le rôle-titre, tandis que Teresa Palmer, Sam Worthington et Vince Vaughn viennent grossir les rangs côté célébrités.
Brimstone, western crépusculaire présenté en compétition, peut quant à lui d’ores et déjà être oublié ou presque. A moins d’avoir un penchant pour le mazochisme et la violence gratuite, il est préférable de passer son chemin. Comme si le faux prophète dont nous parle ici le cinéaste Martin Koolhoven avec fracas n’était autre finalement que lui-même.
La critique éclair de Brimstone est disponible ici.
À venir…
Au cours de la sixième journée de la Mostra 2016, le Mexicain Amat Escalante et l’Italien Roan Johnson présenteront respectivement La Region Salvaje et Piuma.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.