Le 29 août 2021
- Scénariste : Cauvin, Raoul
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.
News : Raoul Cauvin aura vécu toute sa vie une dichotomie entre le succès commercial et la défiance d’une grande partie des critiques, qui jugeaient assez sévèrement les contributions humoristiques de ce scénariste prolifique, initiateur, avec les dessinateurs Louis Salvérius et Willy Lambil, des célèbres Tuniques Bleues. C’est à cette création, résolument engagée contre les tragédies induites par la guerre de Sécession, qu’on associe le nom de Cauvin. Fidèle à sa volonté de distraire par le rire, ce dernier distillait tout de même son point de vue sur le conflit états-unien, à travers deux soldats fidèles à l’armée de l’Union, qui incarnent deux relations antagonistes au pouvoir : d’un côté, le sergent Cornélius M. Chesterfield s’avère le zélateur de sa hiérarchie autoritaire, de l’autre, le caporal Blutch ne pense qu’à déserter pour échapper aux horreurs du combat. De 1972 à aujourd’hui, le succès de cette saga ne se démentira pas.
Parallèlement à ce classique de la BD, Raoul Cauvin s’illustrera avec la série Sammy, qui met en scène un garde du corps et son patron, au temps de la prohibition, dans les années 30. Berck est aux crayons jusqu’en 1996, date à laquelle il sera remplacé par le dessinateur Jean-Pol. L’humour noir propre à cette production irriguera aussi l’incontournable Pierre Tombal ou le quotidien d’un fossoyeur, constamment nanti de sa pioche, prétexte à une succession de gags convenus, sur lesquels planent les allégories prévisibles de la Mort et de la Vie. Le protagoniste investira les pages du Journal de Spirou à partir de 1983, avant un premier album qui paraîtra en 1986, la même année que la publication d’un autre futur "hit", Les Femmes en blanc, sur l’univers hospitalier. Entretemps, le scénariste avait engendré une créature fictionnelle bien sympathique, celle de l’Agent 212, alias Arthur Delfouille, policier candide et maladroit, résolument attaché à son métier, en proie à une multitude de difficultés qui provoquent des situations drolatiques. Les contempteurs de Cauvin diront volontiers que le rire provoqué par ce personnage tout en rondeur accuse son âge.
Quoi qu’il en soit, cette figure de la BD aura été le créateur d’un nombre considérable de séries, à tel point qu’il est omniprésent dans Spirou, durant les années 90, avant de ralentir son rythme de production au début des années 2000.
Raoul Cauvin est mort le 19 août 2021, à l’âge de 84 ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.