Le 24 mai 2022
- Date de sortie : 13 mai 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Disponible sur
Dans ce roman picaresque, sorte de fable finalement sans morale, l’auteur lie vie simple et bonheur d’un côté, cupidité et malheur de l’autre, la côte mauricienne en arrière-plan.
Résumé : Nick a 16 ans. Il habite chez ses parents et travaille dans l’épicerie de son père, à Monterey. Il n’a qu’une idée en tête : sortir de la pauvreté qu’il subit depuis son enfance. Grâce à un don inné pour la mécanique, il est embauché dans un garage et commence à gagner sa vie. Mais tout change lorsqu’il est repéré par un gang local de trafiquants de drogue. Deux voies s’offrent alors à lui : continuer à exercer son métier ou devenir un voyou.
Critique : Roman picaresque, Monterey met en scène Nick, un héros rusé et têtu, jeune tête brûlée déterminée à devenir tôlier. Il vit dans un petit village pauvre où se serrent des bicoques de tôle et de bois. La mer, ses brisées et son odeur saline bercent les quelques âmes de ce hameau qui toutes se connaissent. Nick abandonne bien vite les bancs de l’école locale, puis la boutique moribonde de son père, pour donner corps à ses ambitions. Peu à peu, ses talents de mécanicien se précisent et les opportunités se multiplient, jusqu’à le mener à une situation instable, aux confins de la légalité. Mais l’attrait de l’argent dans une île miséreuse, celui de la force tranquille qui est celle de ses amis trafiquants, pourraient bien avoir raison de lui…
Barlen Pyamootoo, Mauricien, crée un petit monde où pauvreté peut rimer avec indolence, où la richesse repose davantage sur les bonheurs quotidiens que sur des lits de billets. La suavité de l’air, la présence rassurante et constante des vagues, des étoiles et de ce ciel infini donnent une douce saveur aux existences des petites gens qui ne connaissent pas -pas encore- la morsure de la cupidité. Ce roman d’apprentissage est une sorte de conte dont la morale pleine du même humour discret que le reste des pages contredit la ligne directrice du genre – le héros ne grandit pas, pas vraiment, n’apprend pas de ses erreurs de grand enfant. Monterey, qui flirte aussi parfois avec les romans noirs américains, lardé de paquets d’herbe et d’armes lourdes, est plein d’une humanité tantôt tendre, tantôt caustique.
Barlen Pyamootoo - Monterey
L’Olivier
140 × 205 mm
208 pages
19,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.