Le jeune homme aux lunettes d’écaille
Le 3 juillet 2006
Un chef-d’œuvre de drôlerie et d’imagination visuelle, qui est sans doute le film le plus célèbre du comique Harold Lloyd.
- Réalisateurs : Sam Taylor - Fred Newmeyer
- Acteur : Harold Lloyd
- Genre : Comédie, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Studiocanal, Carlotta Films
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !
Critique : Les réputations de cinéma offrent parfois de curieuses destinées. De son vivant, Harold Lloyd (1893-1971) était considéré comme l’égal de Chaplin et Keaton, même s’il a rarement réalisé ses films. Extrêmement populaire, même après l’arrivée du parlant où il connut pourtant une régression artistique, il n’a jamais subi les déboires de Chaplin avec les grands studios ou les ligues de moralité, ni la déchéance d’un Keaton sombrant dans l’alcoolisme et l’oubli pendant trois décennies. Harold Lloyd a terminé son existence célèbre et prospère, dans son palace de Beverly Hills... Depuis sa mort, on le considère comme un artiste mineur en comparaison de l’œuvre foisonnante des auteurs des Temps modernes ou du Mécano de la General. Et pourtant, sa filmographie regorge de trésors à redécouvrir, à l’image de cette bande burlesque, chef-d’œuvre de drôlerie et d’imagination visuelle, qui est sans doute son film le plus célèbre. Harold Lloyd y peaufine son image de séducteur timide, « jeune homme aux lunettes d’écailles » et au canotier, silhouette sobre et élégante d’une efficacité redoutable. Le scénario, auquel a collaboré Hal Roach, personnalité incontournable du burlesque américain, est d’une précision et d’une finesse caractéristiques d’un certain cinéma comique à la fois industriel et subtil, ce même cinéma qui assurera le succès de Laurel et Hardy à leur sommet.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.