Le 15 octobre 2020
Une mini-série inspirée de l’affaire Jimmy Savile, le célèbre présentateur anglais de la BBC. Cette évocation d’un scandale sexuel est plombée par une mise en scène globalement soporifique.
- Réalisateur : Jack Thorne
- Acteurs : Julie Walters, Robbie Coltrane, Mark Lewis Jones, Tim McInnerny
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Channel 4, Arte
- Durée : 4X60min
- Date télé : 15 octobre 2020 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : National Treasure
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paul, personnalité publique et trésor national, voit sa vie basculer lorsqu’il est accusé d’abus sexuels. Son quotidien, ainsi que celui de son entourage, va changer radicalement alors qu’un verdict devra être rendu.
Critique : La silhouette bedonnante d’un homme claudiquant semble avalée par les coulisses. Paul Finchley, ancienne gloire de l’humour, puis de la télévision, n’est que l’ombre de lui-même. Et lorsqu’il renoue à nouveau avec la lumière, c’est pour remettre un prix et donner à un public à la fois goguenard et méprisant ce qu’il attend de lui : des punchlines, comme le témoignage d’un talent autrefois acclamé.
Puis, quand un chauffeur de taxi le ramène à son domicile après cette soirée des faux-semblants, le fan réclame à son tour une bonne blague pour se gausser. S’il n’y avait un plan évocateur, saisissant une silhouette féminine offerte comme un objet de désir au tout début de l’histoire, ce récit pourrait passer pour le portrait d’un has-been du show-business. Mais Paul Finchley fut un humoriste très populaire et il profita aisément de sa notoriété, de son statut social pour agresser des femmes.
Le premier épisode de cette mini-série, librement inspirée par la vie de l’animateur anglais Jimmy Savile, un véritable criminel, suit un déroulé très classique, privilégiant les couleurs froides, de lents travellings et des flous esthétisants pour documenter la descente aux Enfers d’un homme qui, peu à peu, paraît sortir d’une amnésie, à mesure que ses proches lui rafraîchissent la mémoire. Cette production britannique à la réalisation très atone souffre d’un rythme particulièrement lent. L’interprétation très professionnelle des comédiens s’accorde à ce que met en valeur le scénario : des protagonistes réduits à des typologies, conformes à ce que l’on attend : l’épouse blessée, le mari menteur, la fille déstabilisée, l’ami fidèle. On aurait aimé que cette fiction didactique nous surprenne davantage : à ce titre, le cri muet du personnage sous un jet d’eau au ralenti, à la fin de premier opus, suscite la même perplexité que ce qui précède.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.