Le 21 décembre 2017
Un délire savoureux, sans temps mort, ponctué de morceaux étourdissants et virtuoses.
- Réalisateur : Norman Z. McLeod
- Acteurs : Les Marx Brothers, Rockliffe Fellowes, Harry Woods, Thelma Todd, Ruth Hall
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h17mn
- Titre original : Monkey Business
- Date de sortie : 16 octobre 1931
L'a vu
Veut le voir
– Ce film est compris dans le coffret ESC consacré aux Marx Brothers : sortie le 5 décembre 2017
Résumé : Quatre passagers sont confortablement installés au fond de la cale d’un paquebot qui fait route vers New York. Non seulement, ils sont des passagers clandestins, mais en plus ils chantent en quatuor. C’en est trop pour le capitaine qui décide de les mettre aux fers. S’ensuit une folle course-poursuite où nos quatre lascars provoquent et vivent les situations les plus loufoques.
Notre avis : Les Marx ne sont jamais meilleurs que dans un lieu clos, et ici, que ce soit le paquebot, la demeure de réception ou la grange, la caméra n’est quasiment jamais à l’extérieur, ce qui leur permet d’envahir l’espace et de le parcourir en tout sens en malmenant au passage à peu près tout ce qui bouge. Monnaie de singe est d’autant plus réussi que les intrigues secondaires qui parasitent parfois la verve des frères sont presque inexistantes, et qu’il n’y a pas de tourtereaux mièvres pour ralentir le rythme. Alors, entre courses-poursuites dignes de cartoons et dialogues loufoques, c’est un festival de non-sens qui faiblit rarement, pour laisser Harpo jouer de la harpe et Chico du piano. Encore sont-ce là des moments amusants, comme quand le premier accompagne une diva.
On retient de ce métrage des séquences fortes : le passage de la douane avec imitations de Maurice Chevalier en est une des plus réussies. Mais c’est dès le début que la mécanique s’enclenche, avant même leur apparition à l’écran : il suffit qu’on parle d’eux pour que le délire démarre et contamine l’équipage du navire. Le capitaine devient fou et ne sait plus ce qu’il voit : la marionnette est-elle un humain ? C’est que la réalité se transforme sous leurs coups redoutables, et plus rien n’est sérieux ; lorsque ce pauvre Zeppo se bat pour sauver sa belle, les trois frères, au lieu de l’aider, commentent de manière absurde le « match ». Preuve supplémentaire que le génie des Marx tient à ce qu’à partir de situations convenues ils déconstruisent avec minutie chaque élément pour ne laisser subsister que des ruines narratives.
Au passage évidemment, ils s’attaquent à la haute société et leur délectation à courser les femmes ou à défaire les gens importants se renouvelle continuellement : il suffit d’un placard, d’une grenouille ou d’un transat pour que la folie s’accomplisse. Mais au fond, à l’image des passagers clandestins qu’ils incarnent au début, ils sont décalés, inadaptés au monde ; sauf que c’est le monde qui doit s’adapter à eux. Anarchistes peut-être, déments sans doute, ils mettent à mal tout ce qui semble se rattacher à l’esprit de sérieux qui gouverne la société et, à ce titre, ils sont sans doute plus nécessaires que jamais.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.