Le 27 janvier 2024
- Scénariste : James Tynion IV
- Dessinateurs : Jeremy Perrodeau, Daniel Clowes
- Festival : Angoulême 2024
Découvrez le palmarès de la 51e édition du festival d’Angoulême.
À défaut d’obtenir le Grand Prix, finalement revenu à Posy Simmonds, Daniel Clowes obtient un beau lot de consolation : le Fauve d’or du meilleur album. Le jury, président par Thomas Bengalter (ex-Daft Punk), consacre un dessinateur bien connu des amateurs. Figure de la bande dessinée d’auteur aux États-Unis, Daniel Clowes a derrière lui une riche carrière et de beaux albums dans sa bibliographie, à l’image de Patience ou de Ghost World. En gestation pendant six ans, Monica se veut un récit intime qui puise dans les souvenirs personnels du dessinateur.
Le jury du festival a également consacré d’autres artistes.
- Le Prix spécial du jury revient à Sophie Darcq pour Hanbok, déjà remarqué à Quai des Bulles.
- Le Fauve Révélation est décerné à Mathieu Chiara pour L’homme gêné, un album très drôle qui met en scène un homme qui fantasme sur sa voisine tandis qu’il procrastine dans son appartement.
- Le Prix du patrimoine distingue Quatre Japonais à San Francisco, récit de Henry Yoshitaka Kiyama paru dans l’entre-deux-guerres, qui narre les aventures truculentes de Japonais qui découvrent la Californie.
- Le Prix de la série distingue le comics le plus remarqué de 2023 : The Nice House of the Lake (Urban) de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno.
- Le Prix du Public France Télévisions est décerné à Beatriz Lema pour Des maux à dire (Sarbacane), récit sur la maladie d’une mère au graphisme d’une originalité radicale.
- Le Fauve Polar SNCF est décerné à Contrtion (Denoël), polar sombre qui s’inspire de Miracle Village, une authentique communauté de Floride regroupant d’anciens délinquants sexuels.
- Le Fauve des lycéens revient à Jérémie Perrodeau pour Le visage de Pavil (Éd.2024), récit de science-fiction qui interroge le rapport au temps à travers l’exploration des ruines d’une civilisation perdue.
- Le Prix Éco-Fauve revient à Frontier (Rue de Sèvres/Label619) de Guillaume Singelin, récit humaniste de science-fiction.
Côté jeunesse, deux Prix Spécial Jeunesse sont décernés à Les Petites reines (Sarbacane) de Magali Le Huche et Bâillements de l’après-midi (IMHO), manga de Shin’ya Komatsu.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.