Le 19 mars 2019
Un récit délicatement sage pour aborder l’âge de la confusion des sentiments.
- Réalisateur : Martin Deus
- Acteurs : Guillermo Pfening, Angelo Mutti Spinetta, Mariana Anghileri
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Mi Mejor Amigo
- Date de sortie : 27 mars 2019
L'a vu
Veut le voir
Prix Cannes Ecrans Juniors - Festival Biarritz Amérique Latine - Festival du film de Sarlat - Festival LGBT Toulouse des Images aux Mots - Festival International du Premier Film d’Annonay
Résumé : Lorenzo est un adolescent agréable et studieux qui vit dans une petite ville de Patagonie. Un jour, son père décide d’accueillir sous leur toit Caïto, un jeune garçon frondeur et mystérieux. D’abord méfiant, Lorenzo va peu à peu se rapprocher de Caïto sans soupçonner les conséquences de cette nouvelle amitié....Mais Caïto a un secret.
Notre avis : Longtemps obsédé par le thème de l’adolescence auquel il consacre la plupart de ses courts-métrages, le jeune réalisateur argentin Martin Deus rassemble, dans ce premier long, ses souvenirs personnels et ses rêves les plus intimes pour décrire la rencontre improbable de deux adolescents qui bien que n’ayant, au départ, pas grand-chose en commun finissent par se nourrir l’un de l’autre.
- Copyright Epicentre Films
Il choisit de planter son décor au cœur des immensités vierges de la Patagonie propices à la sérénité mais aussi à la solitude, précisément ce à quoi aspire Lorenzo, un adolescent qui mène ici une vie sans histoires, entouré de parents aimants et attentifs même si l’histoire sous-entend que son père a connu un passé mouvementé.
- Copyright Epicentre Films
Jeune homme aimable et sensible, il se mêle peu aux autres. Ses cheveux blonds mi-longs, son regard doux, son peu de goût pour les sportifs collectifs, ses vêtements légèrement démodés et surtout ses excellents résultats scolaires l’isolent de ses camarades plus frondeurs. Il ne semble pas souffrir de cette mise à l’écart même si l’on décèle dans son attitude un malaise bientôt renforcé par la découverte de sentiments confus et contradictoires. Quand son père lui impose la présence de Caïto, fils d’un ami peu recommandable, forte tête et habitué à être livré à lui-même, son sens des responsabilités le contraint à le prendre en charge quitte à fissurer les contours de son existence bien structurée.
Autour de portraits à l’académisme assumé, la narration certes éclairée d’une belle sincérité avance à pas délicats, ralentie par un scénario qui ne prend jamais le risque de s’égarer dans le moindre soupçon de passion tandis que la révélation du secret pressenti se révèle bien mince.
- Copyright Epicentre Films
L’originalité naît finalement de ce procédé astucieux qui consiste à extraire ces deux gens de leur engoncement dans des parcours préalablement définis pour les faire évoluer, à coup d’ambiguïté savamment dosée, vers des zones inexplorées jusqu’à les conduire au seuil d’une maturité insoupçonnée. Subtilement entretenu par le jeu aux milles nuances de ces comédiens novices mais néanmoins prometteurs (Angelo Mutti Spinetta dans le rôle de Lorenzo, introverti et mystérieux, séduira les plus sensibles tandis que Lautaro Rodriguez dans la peau de Caïto, au jeu plus affirmé réjouira les amateurs de voyous au cœur tendre) auxquels l’on s’attache au fur et à mesure du récit, le mystère de leurs liens reste entier. Hésitant entre amitié amoureuse et désir de se dépasser, l’histoire se garde bien de prendre parti. Et la fin, inattendue et rapide, n’apporte pas davantage la clé de l’énigme.
Pour entourer ces comédiens débutants, le réalisateur fait appel à deux stars du cinéma argentin : Guillermo Pfenning et Mariana Anghileri. Si la présence du père s’efface au fur et à mesure que le caractère de son fils Lorenzo s’affirme, le personnage de la mère, toujours entre autorité et compréhension, prend progressivement place dans l’intrigue pour apporter enfin une bouffée d’émotion salvatrice au cœur de ce récit trop sobre qui a néanmoins l’avantage de contourner habilement l’écueil des poncifs habituellement inhérents aux films traitant de l’adolescence.
Test DVD/Bluray
- Copyright Epicentre Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.