Où t’es, yéti, où t’es ?
Le 28 janvier 2020
Malgré un scénario convenu et une animation qui manque de relief, le film est sauvé par ses personnages, sympathiques et souvent très drôles.
- Réalisateurs : Pierre Gréco - Nancy Florence Savard
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 1h24mn
- Titre original : Mission Kathmandu: The Adventures of Nelly & Simon
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 29 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.
Notre avis : Attention, film pour enfants ! Qui dit film pour enfants ne dit pas nécessairement petit dessin animé simpliste et divertissant. Il y a en effet des films pour enfants effrayants et complexes comme Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz, cruels comme Dumbo, le classique des studios Disney.
Ce n’est pas le cas de Mission Yéti, qui mise sur un schéma narratif très conventionnel pour séduire les jeunes spectateurs.
- MISSION YÉTI INC. © 2018
Simon Picard est un anthropologue obsédé par... les yétis. Mais bien évidemment, la hiérarchie de l’université dans laquelle il travaille réfute ses hypothèses… jusqu’à ce qu’Edward Martineau, un riche héritier désireux de soigner au mieux sa popularité artificielle, décide de financer une expédition au Népal, pour lui permettre de prouver l’existence de l’abominable homme des neiges. Flanqué de Nelly Maloye, une détective très amatrice, et de Tensing, un jeune Tibétain dont le grand-père fut autrefois engagé dans une excursion pour découvrir le yéti, Picard s’improvise malgré lui explorateur et va devoir affronter mille dangers pour atteindre son but.
Ce type d’histoire, au schéma narratif classique (situation initiale, élément modificateur, péripéties, élément de résolution, situation finale), est vue et revue, répétée et répétée encore.
- MISSION YÉTI INC. © 2018
Du côté de l’animation, le graphisme sommaire des personnages, leurs textures et leurs mouvements laissent transparaître l’influence du design des jeux vidéo du directeur artistique Philippe Arseneau Bussières, qui a longtemps travaillé pour Ubisoft. Les décors semblent quant à eux faits de papier, de carton et de toiles peintes (l’animation en volume étant une autre spécialité d’Arseneau Bussières) et sont très jolis à regarder.
- MISSION YÉTI INC. © 2018
Mais ce qui sauve l’ensemble du film, ce sont les protagonistes qui, bien que totalement livrés à eux-mêmes (Edward Martineau paye la mission et le voyage au Népal, mais aucun service de sécurité), ne manquent pas de caractère : Simon Picard a les mimiques, la maladresse, la malice et l’humour d’un Woody Allen ; Nelly Maloye est une vraie tête brûlée, qui manque souvent de mettre ses coéquipiers dans la mouise et Tensing est un brave garçon sage et courageux, quoiqu’un peu gaffeur. Sans parler de Jasmin, un oiseau bavard comme un perroquet, qui a le don de nous faire éclater de rire, en sortant des phrases improbables dans les situations les plus délicates.
Mission partiellement accomplie donc pour Mission Yéti, qui séduira à coup sûr le public visé.
- MISSION YÉTI INC. © 2018
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.