Le 7 novembre 2017
Clouzot signe une comédie étrange, artificielle et excessive.
- Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
- Acteurs : Bourvil, Louis Jouvet, Pauline Carton, Danièle Delorme, Saturnin Fabre
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h36mn
- Reprise: 8 novembre 2017
- Box-office : 2.159.275 entrées France
- Date de sortie : 14 avril 1950
L'a vu
Veut le voir
– Ce film est compris dans le beau coffret DVD : Clouzot l’essentiel, qui paraît le 24 octobre 2017
– Le film seul : en combo DVD/Blu-ray et VOD le 22 novembre 2017
Résumé : La Belle Époque. Dans une petite ville de province, la jeune Miquette (Danièle Delorme) travaille avec sa mère (Mireille Perrey) dans la boutique familiale. Urbain de la Tour-Mirande (Bourvil), neveu du marquis local (Saturnin Fabre), est épris de la jeune fille. Mais le vieil homme refuse cette union. Après avoir assisté à une représentation, Miquette rêve de théâtre. Après quelques ruses et mensonges, le marquis obtient un rôle pour Miquette dans une tournée…
Notre avis : Miquette et sa mère est la seule comédie de Clouzot, et à vrai dire on comprend qu’il n’ait pas persisté dans cette veine, d’autant qu’il adapte ici une pièce de boulevard plutôt balourde signée des compères Flers et Cavaillet. Une commande, certes, et pas des plus simples : gags éculés, procédés attendus (jeux de mots, prétérition, répétition, quiproquos…), situations convenues, bref, rien de très affriolant. Pourtant de ce plat indigeste, Clouzot tire un parti étrange. Il choisit d’abord de se situer très nettement dans des décors artificiels voyants dès le théâtre initial. De théâtre d’ailleurs, il est question d’un bout à l’autre, depuis les rêveries de Miquette assistant à une représentation calamiteuse du Cid jusqu’à la survenue des auteurs et les saluts, mais un théâtre miteux, interprété sans moyens par des cabotins, et que l’héroïne abandonnera sans regrets. Mais surtout Clouzot fait de ce boulevard une mécanique artificielle dans laquelle les personnages sont des marionnettes grimaçantes, une sorte de squelette du genre qui, au lieu de dissimuler ses ressorts, les révèle et même les met en plein jour. Il exagère à ce point que l’intrigue, malgré un dénouement aussi heureux que prévisible, en devient inquiétante : rien de naturel, plutôt une caricature permanente et boursouflée ; étonnant parti-pris qui amoindrit même l’humanisation finale des personnages. On ne sera donc ni ému ni pris de fou-rire, mais interloqué par le culot d’un réalisateur qui semble se venger de devoir tourner une comédie en la tirant vers la bouffonnerie. Clouzot s’amuse même de clichés fleurant la belle époque, entre apartés et intertitres.
Quelques répliques sont amusantes, soyons juste, surtout parce qu’elles sont portées par des acteurs magnifiques : entendre Jouvet répéter : « Tais-toi, Noémie » ou « Je sors par le fond », voir Saturnin Fabre jouer les séducteurs, ce sont là des plaisirs qui ne se refusent pas. De même Bourvil dans un rôle classique de benêt est-il parfait et les apparitions de Pauline Carton ou de Jeanne Fusier-Gir sont évidemment délectables. Même la jeune Danièle Delorme assure en ingénue amoureuse. Mais ce qu’on attend de Clouzot, et que l’on retrouve épisodiquement, sa marque, c’est la noirceur. Avec cette comédie elle se niche dans la peinture d’une province étriquée, étouffée dans ses préjugés et ses rumeurs. Elle perce aussi dans les moments de lucidité : c’est Jouvet reconnaissant son absence de talent ou Fabre acceptant son âge à l’instant où, comme chez Molière, les jeunes vont avec les jeunes. Pour ces séquences, pour une image léchée, pour le parti-pris tenu presque jusqu’au bout, on verra Miquette et sa mère avec plaisir, malgré l’évidence qu’il s’agit d’une œuvre mineure dans une période de réussites majeures.
Le film seul sera disponible en version restaurée HD dans un somptueux digipack Pathé, disponible en combo DVD/Blu-ray et VOD le 22 novembre 2017.
Il est aussi inclus dans un Coffret TF1 regroupant l’oeuvre de Clouzot. Disponible depuis le 24 octobre 2017.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.