Le 30 septembre 2016
Un premier film réussi qui nous transporte, entre violence et tendresse, dans un univers de virilité et de dépaysement.
- Réalisateur : Sacha Wolff
- Acteurs : Iliana Zabeth, Toki Pilioko, Petelo Sealeu , Laurent Pakihivatau
- Genre : Drame, Film de sport
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 7 août 2023 22:28
- Chaîne : L'Équipe
- Box-office : 40.085 entrées France / 7.705 entrées P.P.
- Date de sortie : 5 octobre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016, Festival de La Rochelle, Festival du Film Francophone d’Angoulême
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sloane, jeune Wallisien brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée l’entraîne à devenir un homme dans un univers qui n’offre pourtant pas de réussite sans compromission.
Critique : Le réalisateur Sacha Wolff a réalisé ces dix dernières années bon nombre de documentaires. Pour sa première fiction, soucieux de s’approcher au mieux de la réalité, il passe un mois en Nouvelle-Calédonie où les Wallisiens sont nombreux, afin de s’imprégner de leurs coutumes. Il fréquente assidûment le rugby local et nous propose ainsi des scènes de mêlées d’une précision à jeter au sol même ceux qui pensaient ne nourrir aucun intérêt pour ce sport. Loin des représentations télévisuelles, il s’attache à nous dévoiler la grâce et la force des moindres mouvements. Pourtant, la course derrière un ballon ovale n’est pas l’objectif essentiel de ce film qui préfère ne pas rater cette occasion, rarement exploitée au cinéma, de nous faire découvrir les rites et traditions de cette France de l’autre bout du monde qu’est l’île de Wallis, tout en suivant le parcours douloureux de son héros Sloane, en quête de liberté. Une mise en scène cadrée, dépouillée de tout pathos, installe le récit dans un univers viril presque militaire, renforcé par les milieux codifiés (rugby, culture wallisienne stricte) dans lequel il évolue. Si la violence est omniprésente et parfois extrême, elle n’est jamais gratuite. La distillant subrepticement et habilement, le réalisateur parvient à nous convaincre qu’elle est le socle de la construction de ce jeune homme placide, imprégné des traditions ancestrales polynésiennes et trop longtemps coincé entre l’emprise de son père et celle d’Abraham, son agent.
- © Ad Vitam
Quand il accepte la proposition d’un recruteur aux méthodes douteuses de rejoindre un club de la métropole, Sloane, colosse à peine sorti de l’adolescence, sait qu’il va s’attirer les foudres et surtout les coups de son père, homme violent et alcoolique, qui, usant de la raison du plus fort, selon la coutume wallisienne, ne s’exprime qu’en frappant. C’est la seule méthode qu’il connaît pour dire à son fils qu’il l’aime. À peine posé le pied sur sa nouvelle terre d’accueil, notre jeune exilé comprend que son recruteur l’a trahi et que personne n’est prêt à l’aider. Pourtant, il n’est pas question pour lui de renoncer. Loin de ses rites et traditions, il va devoir apprendre à surmonter les difficultés du déracinement et supporter d’autres formes de violence : l’indifférence des recruteurs qui le jaugent comme du bétail, le cynisme des entraîneurs qui lui font ingurgiter, sans se soucier un seul instant de sa santé, une multitude de produits dopants,(l’essentiel est qu’il « fasse de la masse »), le racisme des autres joueurs pour qui il ne peut pas être un Français comme les autres, la promiscuité du logement.
- © Ad Vitam
On regarde avec un étonnement admiratif ce bon gros géant au regard enfantin encaisser les attaques physiques ou morales sans jamais se révolter contre ceux qui décident de sa vie sans le consulter. La force de Mercenaire est de décrire avec adresse et émotion la tension qui l’anime et dont il se servira pour enfin devenir lui-même. La présence écrasante et touchante du jeune Toki Polioko, comédien non professionnel comme la plupart de ceux qui l’entourent, au jeu sobre et authentique, donne toute sa beauté à cette course vers la liberté, tout en nous ouvrant la voie vers des contrées lointaines et méconnues. Un film d’aventures intimiste original et stimulant !
– Festivals : Quinzaine réalisateurs Cannes 2016 - La Rochelle 2016 - Prix de la mise en scène Angoulême 2016 -
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.