Atomik circus
Le 11 janvier 2009
Malgré son côté un peu fauché, cette série B des années 50 tire à peu près son épingle du jeu.


- Réalisateur : Dick Powell
- Acteurs : Stephen McNally, Keith Andes, Jan Sterling
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
– Titre original : Split second
Malgré son côté un peu fauché, cette série B des années 50 tire à peu près son épingle du jeu.
L’argument : Sam Hurley et Bart Moore, deux criminels tout juste évadés, s’enfuient aidés de leur complice Dummy. Leur cavale tourne mal lorsque Sam abat un pompiste de sang-froid et prend quatre personnes en otages. Pour déjouer les recherches de la police, ils se rendent à Yucca Flats, une ville-fantôme isolée, alors que dans la région doit avoir lieu, le lendemain matin, une explosion atomique expérimentale.
Notre avis : Pour sa première réalisation, Dick Powell s’attaque en toute logique au film noir, lui qui est un habitué du genre et fut le premier à incarner Philip Marlowe à l’écran avant Humphrey Bogart ou Elliott Gould.
Les premières minutes, assez maladroites dans leur présentation très scolaire de la situation, font d’abord craindre le pire. Pourtant, passé cette introduction poussive, le film se transforme en un huis-clos assez maîtrisé, où le suspense joue son rôle de vecteur d’émotion et de révélateur des personnalités. Mais la profusion de personnages mis sur un pied d’égalité étouffe dans l’œuf toute possibilité d’introspection, et, à vouloir multiplier les trajectoires individuelles, il finit par n’en exploiter vraiment aucune. Le casting, composé de seconds couteaux, est assez inégal, et doit beaucoup à Keith Andes, sorte de Joseph Cotten cheap mais au charisme néanmoins intéressant, ainsi qu’à Jan Sterling, plutôt touchante en femme dure, abîmée par la vie.
Mais ce sont surtout les scénaristes qui tirent leur épingle du jeu. D’abord car le parti pris du métrage est assez malin : cette série B fauchée combat ironiquement son manque de moyens par la démesure. En choisissant de placer ses personnages au prise avec un essai nucléaire imminent, c’est à un bluff assez amusant qu’ils se livrent, installant un danger si énorme qu’il est accepté comme un fait par le spectateur, sans qu’il soit besoin de le matérialiser à l’écran. Le scénario, écrit à plusieurs mains et vraisemblablement sans grande passion, finit par tirer profit de son côté mécanique et de ses stéréotypes, en inscrivant avec un certain dynamisme Split Second dans la tradition de son genre. Les dialogues, surtout, compensent le côté parfois caricatural des personnages par leur vivacité et leur cynisme. Et, au dernier moment, le film sort même de son registre policier pour porter timidement un message un peu plus politique, à travers l’ultime réplique précédent la découverte d’un paysage ravagé par l’explosion nucléaire : « Let’s see what the world of tomorrow looks like »...
Le DVD
Une édition correcte, qui assure le strict minimum.
Les suppléments
Rien à espérer de ce côté-là. Le néant, hormis une courte présentation de trois minutes durant laquelle Serge Bromberg, assis sur un tabouret devant un fond noir, expose de manière très didactique les moments marquants de la carrière de Dick Powell.
Image & son
L’image est correcte sans plus. Si les contrastes sont assez bien rendus, elle manque malgré tout parfois de netteté. Le son, ne proposant qu’une unique piste mono, est de bonne qualité. Certains regretteront peut-être l’absence de piste en VF.