Grossesse rêveuse
Le 17 octobre 2015
Un film juste et fort, tendre et grave, splendide et bouleversant.
- Réalisateur : Bernard Bellefroid
- Acteurs : Rachael Blake, Lucie Debay
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge, Luxembourgeois
- Editeur vidéo : Damned Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 6 mai 2015
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : le 20 octobre 2015
Un film juste et fort, tendre et grave, splendide et bouleversant.
L’argument : Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d’argent, elle accepte de porter le bébé d’une autre et rencontre Emily, riche anglaise qui cherche désespérément à en avoir un...
Le film :
Petit bijou de sensibilité et d’engagement, d’une puissance émotionnelle formidable, Melody, second film du jeune et talentueux réalisateur belge Bernard Bellefroid, porte une réflexion bienveillante et cependant très affirmée sur le statut des mères - porteuses et adoptives - et de l’enfant.
Bien qu’ayant fait sensation au Festival de Montréal 2014, où les deux actrices principales, Lucie Debay et Rachel Blake, furent sacrées meilleures actrices, et au Festival de Namur 2014, où le film obtint les Prix du Public et du jury Cinévox, ce drame poignant ne fit qu’un passage très discret sur nos écrans, sans véritable reconnaissance du public français. Espérons que son DVD fasse meilleure impression.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Edition sobre, mais belle.
Les suppléments :
S’ils sont peu nombreux, les suppléments du DVD de Melody ont en tous cas le mérite d’exister.
Nous avons droit, en premier lieu, à un entretien de 26 minutes avec le réalisateur Bernard Bellefroid et l’actrice Lucie Debay. L’interview, conduite par l’animateur Marten Rabarts au Festival international du film de Rotterdam, se fait en public. Les spectateurs posent leurs questions par tweets et les deux invités y répondent en direct. Si ce principe est plutôt amusant, l’actrice et le cinéaste ne donnent que très peu d’informations sur le making-of du film, hormis quelques anecdotes. Bernard Bellefroid expose la genèse et le développement du projet, et en profite pour parler de sa vision de la vie et du monde. Lucy Debay, quant à elle, explique brièvement comment elle s’est installée dans la peau de son personnage, comment elle a évolué avec lui tout au long du tournage... dont pas un seul secret n’est vraiment révélé.
Il y a également les essais castings des deux actrices, sans grand intérêt. Filmées individuellement, elles n’entrent pas en interaction, se contentant simplement de dire leur texte et de répondre à celui qui leur donne la réplique. L’émotion s’en retrouve très amoindrie. Dommage.
L’image :
Les décors sont épurés. La lumière, claire et douce à la fois, est apaisante, et contraste sublimement avec le jeu puissant des deux actrices. L’émotion n’en est que plus forte.
Le son :
La qualité sonore du DVD reste très standard. La seule piste audio 5.1 DTS, semble grésiller par moment, rendant certains mots peu compréhensibles. Ces quelques imperfections sont toutefois compensées par le langage visuel et corporel.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.