Le 13 octobre 2022
Une jeune femme mariée délaissée s’ennuie dans sa belle villa suisse. Unique et ennuyeux film de Clarisse Gabus, dont on peut retenir à la rigueur le personnage interprété par Jean-Luc Bideau.


- Réalisateur : Clarisse Gabus
- Acteurs : Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Jean-Luc Bideau, François Beukelaers, Florence Giorgetti, Tom Gries
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Compagnie Française de Distribution Cinématographique (CFDC)
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 29 août 1979

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Suisse, Olga (Jane Birkin), souvent délaissée, vit dans une belle propriété à Lagana. Laurent (François Beukelaers), son mari, est souvent absent pour son travail. Les rares fois où il est présent, il reçoit des relations de travail pour des dîners qui indifférent profondément Olga.
Critique : Si l’héroïne s’ennuie une bonne partie du film, il en va malheureusement de même pour le spectateur. Olga, oisive et dépressive, traîne son spleen dans sa belle villa où elle alterne boissons alcoolisées et sommeil prolongé. Elle va être intriguée par Pierre (Jean-Louis Trintignant), un collègue de son mari venu dîner un soir.
Poussée par une amie plus dévergondée, elle va se décider à aller le voir chez lui. Mais Pierre, très réservé, va se faire doubler par son ami Claude (Jean-Luc Bideau), maladroit mais beaucoup plus entreprenant.
Le récit, peu palpitant, va de plus se traîner, un peu comme son héroïne qui trompe son ennui mollement dans un environnement toujours très chic. Plusieurs pistes qui pourraient faire évoluer l’intrigue disparaissent malheureusement à peine arrivées.
Ce film, l’unique long métrage de la scénariste Clarisse Gabus, tentait ici une œuvre vaguement féministe peu intéressante et tout même largement ratée.
Sur une musique de Serge Gainsbourg, on retient l’interprétation de Jean-Luc Bideau en chômeur au bord de la dépression. Jane Birkin et Jean-Louis Trintignant, quant à eux, assurent un peu le service minimum.
- Copyright Luna Fims/Cinexport