Le 14 avril 2019
- Auteur : Guillaume Musso
Habitué de la première place des best-sellers, Guillaume Musso est en tête avec son dernier roman. Vendu, une nouvelle fois, comme une simple marchandise.
News : Les années se suivent et son public demeure toujours aussi fidèle, n’en déplaise à ceux qui voudraient indexer le succès des ventes sur la qualité littéraire des ouvrages. La vie secrète des écrivains, sorti le 2 avril chez Calmann-Levy, a pris la tête des best-sellers, selon le classement hebdomadaire de GfK pour Livres Hebdo. Il devance l’édition de poche du précédent roman de Guillaume Musso, La jeune fille et la nuit, récit sorti en librairie le 20 mars dernier, qui a rétrogadé... à la deuxième place du top 10. Le dernier roman de l’écrivain a été tiré à quatre cent mille exemplaires. Cela fait huit ans que Guillaume Musso est le meilleur vendeur de livres en France. Plus d’un million et six cent mille de ses ouvrages se sont écoulés l’an dernier. Dans une interview au journaliste du Figaro Bruno Corty, en 2013, l’auteur s’était dit très fier de ce succès : « Ça valide votre travail ». Et il ajoutait : « Je n’ai jamais cherché à être populaire à tout prix. J’écris les romans que j’aimerais lire ».
Depuis pas mal de temps, un certain nombre de libraires se plaignent d’une pratique de plus en plus répandue, l’office sauvage, qui consiste, pour certains diffuseurs, à joindre à leurs colis des ouvrages qui n’ont jamais été demandés. Ce sont, le plus fréquemment, des livres présentés comme des « best-sellers », ou qui ont vocation à l’être. De plus, il n’est pas rare qu’ en plus du service de presse, un matériel de promotion sur le lieu de vente (PLV), soit ajouté, ce qui a été le cas pour le dernier Musso, comme pour les précédents. Ces supports de communication se déclinent en packagings parfois fantasques, qui correspondent aux produits commercialisés (gros canards gonflables pour des livres de bain, silhouettes en carton qui reproduisent des personnages principaux, ou version plus mégalo, les auteurs eux-mêmes).
Musso n’a jamais pris position sur ces stratégies commerciales agressives qui circonscrivent ses livres à leur valeur marchande. Il faut dire qu’on ne l’a pas beaucoup interrogé à ce sujet.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.