L’autre rive
Le 27 octobre 2013
Olivier Py interroge l’écart entre les traces en super 8 de son roman familial et la grande histoire de la guerre d’Algérie qui en semble étonnement absente. Emouvant.
- Réalisateur : Olivier Py
- Acteur : Olivier Py
- Genre : Documentaire, Court métrage
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Pelléas
- Durée : 32 minutes
- Plus d'informations : http://lesfilmspelleas.com/index.ph...
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie du DVD : 15 octobre 2013
– Production : Sombrero Film - Les films du dimanche (2010)
Olivier Py interroge l’écart entre les traces en super 8 de son roman familial et la grande histoire de la guerre d’Algérie qui en semble étonnement absente. Emouvant.
L’argument : Exhumés après 25 ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une méditation sur le destin d’une famille et d’une génération. Méditerranées est une autofiction, l’histoire d’un couple, d’une famille, qui se confond avec l’Histoire de l’Algérie et de la France des années 1960, sur laquelle Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique.
Notre avis : En nous invitant à explorer avec lui, avec l’aide de la monteuse Lise Beaulieu, les bandes en super 8 retenant des bribes de son propre roman familial, Olivier Py essaye, comme d’autres avant lui, de déceler dans ces témoignages privés les traces de l’histoire avec un grand H, celle de la Guerre d’Algérie qui l’a fait naître sur une autre rive méditerranéenne que celle qu’on voit dans les premières images filmées par sa mère à partir de 1961.
Il ne peut que constater, dans son commentaire en voix off guetté parfois par un soupçon de grandiloquence sentencieuse, que les moments de joie et d’apparente insouciance fixés sur la pellicule semblent venir d’un monde où n’ont pas leur place les événements qui ont pourtant bouleversé la vie de ceux qu’on voit à l’écran, se demandant s’il faut en conclure que ces gens n’ont rien vu ou rien voulu voir, qu’ils sont passés à côté d’une histoire qui a fini par les rattraper.
Le film court d’Olivier Py réussit à nous intriguer et à nous toucher en interrogeant cet écart et en mettant à l’épreuve ces images ostensiblement mises en scène mais dont la charge émotive, soulignée par les extraits de Wagner et de Verdi, résiste à un discours interprétatif qui doit avouer son impuissance.
- Olivier Py : Méditerranées
Le DVD
- Olivier Py : Méditerranées
Une édition DVD de qualité malgré l’absence de compléments audiovisuels.
Les suppléments
Pas de suppléments audiovisuels sur le disque mais un livret d’accompagnement de 40 pages, réunissant un entretien inédit ainsi que des lettres extraites du numéro Hors Série de Telerama : Algérie, je t’écris.
Image
Les couleurs pimpantes du super 8 sont bien là. Le report est irréprochable.
Son
Le Dolby Digital 2.0 permet d’entendre dans les meilleures conditions la voix off d’Olivier Py et les musiques qu’il a choisies (Préludes de Lohengrin de Wagner et de La Traviata de Verdi).
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.