Le 1er juin 2021
Un spectacle tout autant existentiel qu’horrifique où se côtoient l’angoisse, la phobie de l’enfermement et la métaphore de la mort.
- Réalisateur : Mathieu Turi
- Acteurs : Gaia Weiss, Peter Franzén, Romane Libert, Frédéric Franchitti
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Français
- Distributeur : ALBA Films
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 24 décembre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 26 mai 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…
Critique : Il y a des rencontres qu’on aimerait éviter, surtout lorsque soi-même, on est en phase de dépression. C’est le cas de cette pauvre Lisa qui se retrouve dans le camion d’un psychopathe. Ce dernier n’hésite pas à lui enfoncer le crâne dans la voiture, quand elle découvre son identité. Elle se réveille alors dans une salle close, percée de lumière, qui s’ouvre sur une série de tunnels et de pièges. Le sujet du film demeure ainsi la traversée d’un corridor à la façon d’un jeu vidéo où l’héroïne d’un jour devra faire face à une série d’épreuves minutées, parsemées de dangers mortels et diaboliquement sournois.
- Copyright Alba Films
Méandre est le second film de Mathieu Turi. Le cinéaste explore non plus un univers apocalyptique, comme dans Hostile, mais un espace clos, conçu de métal, de tuyaux, et d’une machinerie stupéfiante de perversité. Pourquoi l’héroïne se retrouve-t-elle là ? En réalité, dès la première demi-heure, on comprend que la jeune femme va expérimenter le processus de décès. Sauf qu’ici, on est loin du fameux tunnel de lumière et du sentiment de bien-être dont des personnes revenues du trépas ont pu témoigner. L’expérience avec la mort est cruelle, et surtout extrêmement moderne, la technologie permettant de décliner toute une série d’épreuves et d’émotions. En ce sens, ce parcours de survie est assez convenu. Le spectateur attend le moment où la protagoniste se fera broyer le pied ou plonger la cuisse dans l’acide. D’ailleurs, à force d’anticiper les épreuves à venir, celles-ci en perdent leur effet de surprise.
- Copyright Alba Films
Il ne faut pas nier que Mathieu Turi s’amuse beaucoup avec sa comédienne dans cet imbroglio de métal et de sons. Le réalisateur excelle dans une mise en scène précise et rigoureuse. La musique, la lumière, les perspectives rajoutent à l’angoisse de Gaia Weiss qui s’adonne, telle une héroïne de jeux vidéo, à cette lutte pour la survie. Le spectateur est pris du même dégoût quand elle doit retirer, sur son chemin, un corps abandonné dont les chairs se délitent. Il tremble comme elle, quand celle-ci doit échapper aux flammes d’une sorte de four crématoire. La seconde partie qui ouvre vers le dénouement final est moins réussie. On se demande même si on le comprend, si cette sorte de monstre noir n’est pas de trop dans cette histoire qui aurait pu se contenter de décrire la traversée de cet enfer métallique. Et franchement, on finit pas ne plus rien entendre à ces codes censés guider Lisa dans son calvaire.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.