Anatomie de l’enfer
Le 26 janvier 2005
Un film curieux au départ potache, au final tragique.
- Réalisateur : Manish Jha
- Genre : Drame
- Nationalité : Indien, Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
– Titre original : Matrubhoomi
Un film curieux au départ potache, au final tragique.
L’argument : Dans une région rurale de l’Inde où depuis des années la population féminine est décimée, Ramcharan essaie désespérément de marier ses cinq fils. Non loin de là, un pauvre paysan cache son bien le plus précieux : Kalki, sa fille de seize ans, véritable beauté. Alerté par un de ses amis, Ramcharan achète Kalki à prix d’or et la destine officiellement à l’aîné de ses fils. La noce célébrée, la jeune fille se retrouve livrée au désir des cinq frères et de leur père.
Notre avis : Avec Maturbhoomi, un monde sans femmes, Manish Jha tente avec audace et sincérité de scruter le malaise d’une Inde où élever une fille revient à arroser le jardin de son voisin. Car, en effet, naître fille en Inde est encore considéré comme une calamité. Dès le départ, le réalisateur, soucieux de faire passer son message inquiet, utilise des recours stylistiques assez paradoxaux, allant même jusqu’à employer une forme d’humour gras et scatologique pour tourner en dérision le peuple décrit. Seulement, dès lors qu’il s’attarde sur le personnage de Kalki, beauté divine, battue, violée, séquestrée, qui n’a plus les moyens de lutter contre la tyrannie ambiante, Jha bascule dans le tragique.
L’apparente innocuité du style est donc démentie par de nécessaires touches de cruauté. La schématisation de l’intrigue peut échauder. Pourtant, il se dégage de cette histoire une intensité réelle et une volonté de ne pas céder à la fresque kitsch plutôt appréciable. En contrepoint à un prologue terrible (la mort d’un nouveau-né), Jha montre dans un dénouement presque apaisant la naissance d’une petite fille. Son cri est alors un cri souffrance en signe de révolte contre la barbarie des hommes. Par des moyens simples et des images marquantes, ce petit film tente de faire évoluer les mentalités tout en dressant un bilan catastrophique sur la misère sociale, sexuelle et affective. C’est osé, radical et efficace même si le traitement narratif manque un peu de rigueur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.