Le 4 février 2023
- Titre original : Matrix
- Date de sortie : 6 janvier 2023
- Titre original : Matrix
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Disponible sur
La plume de Lauren Groff, entre profane et sacré, illumine un destin resté dans l’ombre et le mystère, tisse une existence de ses mots évocateurs pleins de grâce.
Résumé : Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Critique : Court la rumeur qu’auteurs d’ambiance et auteurs de personnage sont deux espèces distinctes – avec Matrix, Lauren Groff fait taire ces murmures.
Marie de France, figure mythique dont les contes et les lais entretiennent le mystère de ses origines et de sa vie, se voit ici sanctifiée, hissée au rang de symbole féministe avant l’heure, de sainte providentielle. Chassée de la cour par Aliénor d’Aquitaine à qui elle voue une adoration impie, Marie est envoyée dans une abbaye anglaise, nommée prieure alors qu’elle n’entend rien à l’existence monacale, ni même à la religion. La foi naît peu à peu dans son cœur, alors que les murs du lieu saint se réchauffent, que la boue, le froid et la « malemort » sont chassés par les braises d’un renouveau – matrice calfeutrée où la jeune femme peut s’épanouir sans souffrir de sa laideur, du poids des moqueries, de la violence masculine contre laquelle elle crée rempart après rempart.
Conte féministe lui-même renfermant plusieurs contes paraboliques, Matrix est écrit d’une plume illuminée, grâcieuse et exaltée où le sacré et le blasphème se mêlent dans un tourbillon d’une spiritualité médiévale étonnamment moderne. Des métaphores de Lauren Groff éclosent des images, des visions presque aussi nettes et pures que celles qu’elle prête à Marie entre les vêpres et les complies. Les décors germent page après page, à la manière des illustrations d’un livre pop-up, les atmosphères enveloppantes caressent la peau et font frissonner tandis que la vie se déroule, que le mystique efface les pulsions de Marie pour ses sœurs et la rapproche de Dieu. Femme forte et enfin gracieuse malgré sa laideur, elle bâtit un petit empire concentré dans cette abbaye, une utopie d’où toute présence masculine est bannie, où des mots changent parfois de genre, comme un discret rappel de la puissance féminine de ce récit.
Lauren Groff - Matrix
L’Olivier
140 × 205 mm
304 pages
23,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.