La vérité si je me marie !
Le 3 février 2014
Une énième pièce montée indigeste... Attention l’heure des régimes est proche !
- Réalisateur : Alexandre Arcady
- Acteurs : Fanny Cottençon, Gérard Darmon, Olivia Bonamy, Antoine Duléry, Patrick Chesnais, Jean Benguigui, Olivier Sitruk, Axelle Abbadie, Béatrice Agenin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Quinta Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 26 novembre 2024 21:10
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 26 mai 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un papa gâteau, Max Zagury, apprend que sa fifille chérie, Lisa, partie au Maroc pour des fouilles archéologiques, entretient une relation de plus en plus sérieuse avec le beau Jean-Christophe Dupreux qui ne connaît strictement rien à la religion juive ! Pour Max qui a toujours raison et sa petite idée sur le bonheur de sa fille, c’est la catastrophe...
Critique : Mariage mixte énerve pour deux raisons : d’abord par la succession de clichés indigestes sur le mariage, l’intolérance, l’esprit communautaire, les conflits familiaux exacerbés par la "mixité" de ce mariage, mais surtout par la présence de comédiens sympathiques et charismatiques comme Darmon, Chesnais ou encore l’épatant Duléry, englués dans ce gros gâteau bien lourdingue, qui copie drôlement sur son voisin La vérité si je mens. On a déjà vu cent fois ce père, angoissé par le mariage de sa fille, et qui fait tout pour la garder à lui. La grosse farce moliéresque ne prend pas ici, peut-être parce que les personnages sont plus caricaturaux que vrais.
Bien sûr, le jeu de Darmon comme celui de ses joyeux lurons occasionnent quelques sourires, mais la facilité du scénario et de ses dialogues fait qu’on a très vite tendance à regarder sa montre. Toutefois, une belle présence cinématographique de Thomas Jouannet, l’amant d’Olivia Bonamy, ou, par-ci par-là, une bonne pincée d’humour de la part d’Anne Berger, viennent heureusement alléger l’ensemble.
Après Mariages ! (de Valérie Guignabodet), sorti à la même époque, preuve est faite que le traitement des épousailles au cinéma continue de titiller les scénaristes français, mais n’est pas Richard Curtis (scénariste de Quatre mariages et un enterrement) qui veut !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.