Le 18 juillet 2024
Un homme tombe sous le charme d’une autre passagère dans un aéroport japonais. Adaptation très sixties du roman Manon Lescaut. Une curiosité.


- Réalisateur : Jean Aurel
- Acteurs : Jean-Claude Brialy, Catherine Deneuve, Jean Martin, Sami Frey, Elsa Martinelli, Claude Génia, Robert Webber, Paul Hubschmid
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Distributeur : Valoria Films
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 21 février 1968

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des Grieux (Sami Frey), reporter pour Europe 1 au Japon, attend dans le hall d’un aéroport pour rentrer en France. Il tombe sous le charme d’une autre passagère (Catherine Deneuve), accompagnée d’un homme plus âgé.
Critique : Il s’agit de la deuxième adaptation française du célèbre roman de l’abbé Prévost Manon Lescaut, après l’étonnante version de Henri-Georges Clouzot, très ancrée dans l’immédiat après-guerre.
Celle-ci, beaucoup plus consensuelle, mais qui se veut moderne, est très marquée par les modes des années 1960 : la musique, les vêtements de marque, les coiffures... autour de la liberté des mœurs.
Manon profite de ses charmes pour séduire de riches hommes d’affaires (de préférence étrangers), aidée en cela par Jean-Paul (Jean-Claude Brialy), son fantasque frère qui lui sert d’intermédiaire, tout en vivant à ses crochets.
L’arrivée de l’énigmatique et secret de Des Grieux dans la vie de Manon, va bouleverser la petite "entreprise" familiale.
- Copyright Transinter Films/Roxy GmbH/Panda Films.
Que reste-il aujourd’hui de ce film très marqué par son époque ? : le charme de Sami Frey, la faconde teintée de sans-gêne de Jean-Claude Brialy, un certaine insouciance dans l’air du temps, et bien sûr la beauté de Catherine Deneuve, totalement magnifiée ici. Finalement, c’est sûrement un peu court, mais c’est déjà pas mal !
Jean Aurel, cinéaste d’origine roumaine, bien oublié aujourd’hui, avait également signé des documentaires remarqués ; il tournera encore trois films de fiction après celui-ci, et sera par trois fois le coscénariste de François Truffaut.