Sélection officielle au Festival de Deauville 2023
Le 20 septembre 2023
Un homme qui se sent déclassé, alors que son amie est enceinte, va se laisser convaincre de rejoindre une communauté masculiniste. Thriller angoissant qui multiplie trop les effets, néanmoins porté par un Jesse Eisenberg halluciné.
- Réalisateur : John Trengove
- Acteurs : Jesse Eisenberg, Adrien Brody, Ethan Suplee, Odessa Young, Evan Jonigkeit, Philip Ettinger , Gheorghe Muresan
- Genre : Thriller, Inédit (salle, vidéo)
- Nationalité : Américain, Britannique
- Durée : 1h35mn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ralphie (Jesse Eisenberg), chauffeur Uber, choque une cliente qui donnait le sein à son bébé, en la fixant intensément dans le rétroviseur. En fait, il pensait à sa propre situation : son amie Sal (Odessa Young) est enceinte, et il ne sait pas s’il doit s’en réjouir.
Critique : Le jeune homme, fébrile et inquiet, licencié de son entreprise visiblement sans ménagement, exerce par défaut ce métier de chauffeur. Il se défoule en pratiquant le bodybuilding. Dans la salle où il pratique, il est à la fois fasciné et choqué par un groupe d’Afro-américains qui revendiquent leur homosexualité. Le soir, il attend Sal à la sortie de la supérette dans laquelle elle travaille, et où un employé jouant au père Noël est aussi un exhibitionniste. Ni elle, ni lui ne semblent sûrs que l’arrivée d’un bébé soit une bonne nouvelle.
C’est par un dealer qui lui fournit régulièrement des pilules qu’il va rencontrer Dan (Adrien Brody), qui dirige un groupe (une secte ?) prônant un masculinisme radical, appelé "Manodrome".
Il n’en fallait pas plus à Ralphie pour basculer.
- Copyright Liminal Films LTD/Felix Culpa
Le film joue un peu trop sur les effets liés à la folie du monde qui entoure son "héros" : emploi en crise, insécurité, relations amoureuses sans avenir ; même la salle de sport ne sert à rien d’autre qu’à un concours de gonflette. La rencontre avec la communauté de Dan, certes effrayante, vire un peu à la caricature, sans que l’on ne comprenne vraiment les intentions du film.
Reste l’ interprétation presque hallucinée de Jesse Eisenberg omniprésent, monolithique et buté à faire peur. Si Adrien Brody, ambigu et inquiétant, s’en sort plutôt bien, on ne peut pas en dire autant d’Odessa Young (l’actrice n’y est pour rien), peinant à exister car un peu perdue dans cet univers de mâles totalement désorientés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.