Le 2 avril 2017
Un mélodrame un peu manichéen, mais touchant et maîtrisé.
- Réalisateur : Alexander Mackendrick
- Acteurs : Mandy Miller, Phyllis Calvert, Terence Morgan
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h33mn
- Reprise: 4 avril 2017
- Titre original : La Merveilleuse histoire de Mandy (titre français original), Mandy (titre original)
- Date de sortie : 13 février 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mandy, sourde à sa naissance, est tiraillée entre ses parents qui ne sont pas d’accord sur l’éducation à lui donner. Sa mère l’inscrit dans une institution spécialisée où un professeur la convainc que, grâce à ses méthodes, Mandy pourra peu à peu apprendre à parler. Jaloux du professeur, le père retire l’enfant de l’institution…
Notre avis : Troisième film de Mackendrick, avant et après des comédies remarquables, Mandy aborde un sujet alors délicat : la considération et l’éducation des sourds. C’est sans doute cette partie « militante » qui a le plus mal vieilli, le combat étant, et c’est heureux, depuis longtemps gagné. De même la structure en oppositions binaires (financiers contre pédagogues, mari contre femme et surtout beaux-parents, pureté contre manipulations), si elle se tempère et se complexifie au fil du film, garde quelque chose d’arbitraire.
- Copyright Tamasa Distribution
Mais il faudrait un cœur de pierre pour suivre l’évolution de Mandy vers le langage sans émotion ; c’est que Mackendrick sait y faire : alternant les scènes dramatiques (le ballon des enfants, la dispute entre les parents) et les progrès d’abord infimes, puis flagrants de la fillette, qu’il met en parallèle avec l’œuvre malveillante des avocats, il impose un rythme imparable, avec ses points d’orgue (le premier « maman » ferait pleurer un légionnaire) savamment dosés. Mais c’est aussi par un magnifique travail sur le noir et blanc qu’il convainc : utilisant les ombres de manière dramatique sans en faire un système, il sait mettre en valeur un visage ou creuser un relief , composer une image et une scénographie signifiantes avec un talent discret. Il excelle dans les gros plans, le jeu des regards et dirige ses interprètes avec maestria : la petite Mandy, extraordinaire, demeure en mémoire, mais les adultes ne sont pas en reste ; tout de subtilités, d’hésitations, d’infimes variations d’expressions, ils livrent des prestations d’une finesse constante.
- Copyright Tamasa Distribution
Même dans des passages convenus, Mackendrick revisite les clichés : le départ du père avec Mandy, par exemple, est réglé en deux plans superbes. Ce ne sont pourtant pas les meilleurs moments que ces disputes de couple conventionnelles. En revanche les séquences à l’école, l’évolution du grand-père, la découverte de la surdité ou la fin sont autant de réussites indiscutables qui élèvent ce mélodrame et lui confèrent une ampleur certaine, bien au-delà du tout-venant. Un film rare, inattendu, à découvrir d’urgence.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.