Ying vs Yang
Le 19 septembre 2014
Généreux dans la castagne, Man of Tai Chi devrait séduire les amateurs de kung-fu flick par ses chorégraphies virevoltantes. À redécouvrir en DVD et Blu-ray à partir du 23 septembre.
- Réalisateur : Keanu Reeves
- Acteurs : Keanu Reeves, Simon Yam, Iko Uwais, Tiger Hu Chen
- Genre : Action, Arts martiaux - Combats
- Nationalité : Américain, Chinois
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h45mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en Blu-ray : 23 septembre 2014
Généreux dans la castagne, Man of Tai Chi devrait séduire les amateurs de kung-fu flick par ses chorégraphies virevoltantes. À redécouvrir en DVD et Blu-ray à partir du 23 septembre.
L’argument : Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur.
Le film : Passé relativement inaperçu dans les salles au printemps, Man of Tai Chi, la première réalisation de l’acteur Keanu Reeves devrait se charger d’attirer à sa solde un public voué à la cause de l’art du combat à mains nues lors de son arrivée sur le marché vidéo le 23 septembre.
Le long métrage ne brille pas par son intrigue, bien trop classique (la lutte originelle du bien contre le mal sur fond de combats clandestins) mais vaut surtout pour ses chorégraphies martiales ultra soignées signées par Yuen Woo-Ping, une référence du milieu (il a œuvré sur Kill Bill, Matrix ou encore le récent The Grandmaster). Le travail du coordinateur s’apprécie au gré des impressionnants face-à-face qui jalonnent le film. Si tout fonctionne si bien à l’écran, c’est aussi grâce à la grande maîtrise du corps et la frénésie des mouvements de l’expert en arts martiaux chinois Tiger Hu Chen. Celui qui a été l’assistant chorégraphe de Yuen Woo-Ping sur Matrix déclenche tout un ballet de prises et d’enchaînements inspirés du Tai Chi absolument virevoltants face à la caméra. Keanu Reeves, pas toujours à son aise dans le rôle du bad guy de service, peine à se montrer à la hauteur de son adversaire mais il parvient néanmoins à signer une première expérience de cinéaste plutôt généreuse et pourvue d’un esprit old school pas désagréable.
À défaut d’avoir connu le succès en salles, Man of Tai Chi trouvera donc une petite place dans les salons histoire de venir étaler son cortège d’affrontements acharnés. Les amateurs de kung-fu flick en manque de séries B fortes trouveront à coup sûr le spectacle plaisant.
LE TEST BLU-RAY :
Une édition Blu-ray sommaire qui possède toutefois de très agréables atouts techniques. Les bonus figurent malheureusement aux abonnés absents.
Les suppléments :
0
Rien à se mettre sous la dent. Les bonus ont été mis KO à grand coups de tatanes par les combattants et même la bande-annonce est restée au tapis.
L’image :
La haute définition affiche un grand soin du détail sur les décors et au niveau des visages (nous pouvons distinguer jusqu’aux pores de la peau). Les textures sont fines et les scènes les plus agitées bénéficient d’une très belle fluidité (l’esthétique des combats y gagne encore un peu plus en HD). Le portage s’avère très satisfaisant et la copie profite d’un véritable confort visuel de bout en bout.
Le son :
Les deux pistes disponible, française et anglaise en Dolby Digital 5.1, ne manquent pas de punch et assurent une belle dynamique, en particulier lors des affrontements. Les basses du caisson résonnent en de nombreuses occasions pour délivrer un plaisir acoustique non négligeable au niveau des graves. On relève quelques effets intéressants sur les arrières et une bande-son qui s’accorde parfaitement à cette ambiance marquée par les rixes frénétiques.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.