Le 28 novembre 2021
A l’aube de Noël, ce programme pour enfants est d’une merveille absolue.
- Réalisateurs : Hugo de Faucompret - Dina Velikovskaya - Natalia Mirzoyan
- Acteurs : Yolande Moreau, Céline Sallette, Arthur H
- Genre : Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Préau
- Durée : 0h49mn
- Date de sortie : 1er décembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jeanne, huit ans, est un petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
Critique : La famille n’est pas toujours ce que l’on espère. La petite Jeanne est contrainte de passer les vacances chez sa grand-mère en pleine campagne du fait de la fragilité psychologique de sa mère et de l’activité professionnelle débordante de son père. En réalité, ce répit forcé est une chance absolue pour la petite fille qui se réconcilie avec les valeurs de la nature et le goût pour les choses essentielles. Une véritable magie se dégage de cette histoire toute simple et surtout de l’extrême qualité des dessins. Le film devient au fur et à mesure de son déroulement une invitation épurée à la tolérance et la beauté du monde.
- Copyright Les Films du Préau
Les enfants et les parents ne peuvent que se réjouir de ce récit qui explique sans démonstration ce que recouvrent les dépressions et plus largement la maladie mentale. L’aventure se mêle à la réflexion. Hugo de Faucompret exclut toute forme de misérabilisme grâce à une photographie, des lumières et des couleurs d’une exceptionnelle beauté. Maman pleut des cordes constitue une merveilleuse aparté dans nos existences stressées et urbaines. Le cinéaste s’attache à redonne vie aux éléments de la nature. On se réjouit de ces paysages apaisants, et la chanson d’Arthur H qui clôt le film n’est pas pour nous déplaire.
- Copyright Les Films du Préau
En complément du film de Hugo de Faucompret, le programme propose trois petits films tout aussi délicieux : Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle. Les couleurs se multiplient dans un univers écologique et onirique. Tout sur maman de Dina Velikovskaya est l’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités. Le dessin plus austère est pétri de délicatesse et douceur, faisant honneur au dévouement maternel. Enfin, Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan déroule le récit d’une petite fille qui doit rester à contrecœur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées… Le dessin est très différent mais tout aussi soigné. C’est une sorte d’hymne délicieux à la jeunesse éternelle.
- Copyright Les Films du Préau
Voilà donc quatre œuvres d’animation par la nouvelle génération de dessinateurs dont Hugo de Faucompret. Incontestablement, on offre à nos enfants un programme généreux et très joliment conçu qui change des dessins animés violents, fabriqués à la chaine, sur les petits écrans.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.