Le 25 avril 2016

- Réalisateur : Nicole Garcia
- Acteurs : Marion Cotillard, Alex Brendemühl, Louis Garrel, Victor Quilichini
- Genre : Drame, Mélodrame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 19 octobre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Huitième film de sa carrière et quatrième passage en tant que réalisatrice en compétition à Cannes pour Nicole Garcia, qui revient avec Mal de Pierres, histoire d’amour portée notamment par Marion Cotillard et Louis Garrel.
Huitième film de sa carrière et quatrième passage en tant que réalisatrice en compétition à Cannes pour Nicole Garcia, qui revient avec Mal de Pierres, histoire d’amour portée notamment par Marion Cotillard et Louis Garrel.
L’argument : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole, où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, et on finit par la croire folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, a le sentiment d’être enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure.
Notes : Collaborant une nouvelle fois avec le dévoué Jacques Fieschi, Nicole Garcia adapte le roman éponyme de Milena Agus, Mal de Pierres. La réalisatrice n’en est pas à ses débuts sur la Croisette : elle figura en tant qu’actrice en compétition dans Mon oncle d’Amérique en 1980, Les uns les autres et Beau-père en 1981, et La petite Lili en 2003. Tandis que furent sélectionnés ses films 15 août en 1986, L’adversaire en 2002 et Selon Charlie en 2006.
Côté casting, deux habitués du Festival de Cannes sont ici sous sa direction : Marion Cotillard et Louis Garrel. La première apparaît d’ailleurs dans un autre film en compétition cette année, Juste la fin du monde de Xavier Dolan. De son côté, le second rempile pour sa sixième participation en tant qu’acteur en marge de la bataille pour la Palme d’or. Rappelons que ce dernier s’était déjà rendu sur la Croisette dans le même cadre pour Les chansons d’amour (2007), La frontière de l’aube (2008), Un château en Italie (2013), Saint Laurent (2014) et Mon roi (2015).