Film engagé
Le 28 octobre 2009
Dans un pays où règne la censure, ce film multi-récompensé aborde le sujet délicat de l’islamisme.
- Réalisateur : Nouri Bouzid
- Acteurs : Lotfi Abdelli, Afef Ben Mahmoud, Fatima Ben Saïdane
- Genre : Drame
- Nationalité : Tunisien
- Date de sortie : 28 octobre 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h00mn
Dans un pays où règne la censure, ce film multi-récompensé aborde le sujet délicat de l’islamisme.
L’argument : Confronté à des déboires scolaires, familiaux et sentimentaux, Bahta, 25 ans, jeune chômeur et amateur de danse, mal dans sa peau, est repéré et "pris en charge" par des intégristes islamistes. Saura-t-il résister - et comment ? - à leur pression et au "lavage de cerveau" qu’ils s’apprêtent à lui faire subir ?
- © Les Films de l’Atalante
Notes : Cinéaste engagé, Nouri Bouzid fut emprisonné de 1973 à 1979 pour appartenance à la direction du GEAST (Groupes d’Etudes et d’Action Socialiste Tunisien). Son dernier film, Making of, a reçu de nombreuses récompenses (plus de 25 prix) lors de divers festivals, comme le Prix d’interprétation masculine et du meilleur scénario au Tribeca Film festival de New York ou encore le Grand Prix Spécial du Jury et Prix d’interprétation masculine au Festival de New Delhi.
- © Les Films de l’Atalante
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.