Les mystères du cinéma français
Le 17 novembre 2010
Film d’atmosphère sous influence lynchienne, dans les montagnes auvergnates, par un adepte de l’art expérimental. A voir en salles le 17 novembre.
- Réalisateur : Pierre Vinour
- Acteurs : Natacha Régnier, Aurélien Recoing, Arly Jover, Mehdi Nebbou, Lise Tiersen
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 17 novembre 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38
Film d’atmosphère sous influence lynchienne, dans les montagnes auvergnates, par un adepte de l’art expérimental. A voir en salles le 17 novembre.
L’argument : Un séminaire en Auvergne, et tout bascule pour Paul Neville, qui ne quitte jamais Paris. Son mariage vacille à la faveur d’une rencontre inattendue avec sa voisine de chambre. Le jour où les amants décident de tout quitter pour vivre leur passion, la jeune femme disparaît.
Paul est suspecté...
Notes : Le cinéaste et vidéaste Pierre Vinour a d’abord fait ses armes dans le court-métrage expérimental (dont le plus remarqué, Millevaches, lui a valu une nomination aux Césars en 2002) avant son passage au long en 2003 pour le confidentiel Supernova expérience # 1, avec son complice Philippe Nahon. Magma, son deuxième long-métrage, reste fidèle aux décors de l’Auvergne et du Massif Central qui donnent à Vinour son inspiration et semblent renfermer, si on en croit sa filmographie, les forces vives d’une Nature puissante et fascinante (les météorites de Supernova, les dolmens et les volcans de Magma).
Citant comme influences les noms de Kurosawa, Shyamalan, Brian de Palma, Lars Von Trier et David Lynch, ce passionné de musique a fait appel au groupe de rock Zone Libre (dont Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir) pour établir la bande-son qui, selon ses propres aveux, joue un rôle prépondérant dans la construction de Magma. Devant la caméra, Vinour s’est tout aussi bien entouré en confiant les rôles principaux à quelques comédiens reconnus : Aurélien Recoing en flic, Natacha Régnier en épouse déboussolée, Arly Jover en amante mystérieuse à la Rosanna Arquette, et enfin Medhi Nebbou (600 kilos d’or pur, Mensonges d’Etat) en quidam piégé au coeur d’une étrange machination.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.