Le 30 avril 2023
Beau et fascinant, ce drôle de film d’animation flirte délicieusement avec l’épouvante, la film d’apocalypse et la peinture abstraite. Un objet de cinéma totalement original.
- Réalisateur : Phil Tippett
- Acteur : Alex Cox
- Genre : Fantastique, Animation, Épouvante-horreur, Expérimental
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 26 avril 2023
- Festival : Festival de Locarno 2021, L’Étrange Festival 2021
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Un Assassin surgit des abysses dans une cloche à plongée et s’enfonce au cœur d’un univers infernal peuplé de créatures mutantes et de scientifiques fous. Bientôt capturé, il devient la victime du monde qu’il est chargé de détruire...
Critique : Phil Tippet est un habitué des effets spéciaux au cinéma. Il se lance à son tour dans un long-métrage, Mad God, qui à lui tout seul raconte la talent immense de magicien de son réalisateur. Dans une esthétique digne de grandes œuvres picturales dans un musée, le film s’élance dans une fiction de fin de monde, où le créateur devient lui-même le destructeur de l’univers qu’il a conçu. Tippet ouvre son histoire folle avec une longue citation sortie de la Bible. Le spectateur est d’emblée glacé par ces mots cinglants et mystérieux, après qu’il a assisté à l’écroulement d’une tour qui pourrait être celle de Babel. Puis, la fiction accompagne pas à pas la lente pénétration d’un mystérieux aventurier masqué à l’intérieur du ventre d’une terre conçue de métaux, d’organes et d’animaux étranges.
- Copyright Carlotta Films
Il faut renoncer à trouver une histoire linéaire dans Mad God. À la façon d’un film de David Lynch, la cohérence du récit se fait peu à peu, sans qu’on soit capable pour autant de raconter les évènements et les liens entre eux. Mine de rien, Phil Tippet décrit l’angoisse d’un monde, le nôtre, qui a failli à l’apocalypse nucléaire et tente de renaître de ses cendres à travers des créatures étranges, cruelles, qui fabriquent des zombies n’ayant d’autres vertus que de se soumettre à l’autorité terrifiante des machines.
- Copyright Carlotta Films
Le distributeur Carlotta fait renaître de l’oubli nombre de grandes œuvres de cinéma, guettées par l’oubli pour certaines. Cette fois, il s’intéresse à une œuvre inédite, redoutablement ouverte vers un futur morne et glauque. Le récit emprunte des tonalités très diverses, jusqu’à une forme de spiritualité où nous sommes interrogés fondamentalement sur le désordre que nous générons et les ravages à venir d’une science sans limite. Le Dieu fou qui envoie des personnages masqués dans ces cloches à plongée est peut-être une vague métaphore de notre propre humanité. Mad God est un film tourmenté et agité où le gore côtoie le merveilleux. Les sons et les lumières contribuent à cette immersion baroque dans la gueule d’un monde déchu, signe d’une décadence qui guette l’univers contemporain.
- Copyright Carlotta Films
Mad God est un film alambiqué et fascinant où le spectateur doit accepter de se perdre. Il peut ressortir avec le sentiment de n’avoir rien compris mais de s’être régalé d’images toutes plus belles les unes que les autres, ou encore d’avoir aperçu un bout de lui-même dans un monde au bord du gouffre.
- © Carlotta Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.