Johnnie Darko
Le 4 mars 2008
Un Johnnie To étrange et décalé qui s’impose comme l’une des meilleures collaborations avec Wai Ka-Fai.
- Réalisateurs : Johnnie To - Wai Ka-Fai
- Acteurs : Andy On, Lau Ching-wan , Gordon Lam
- Genre : Thriller
- Date de sortie : 5 mars 2008
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h29mn
Un Johnnie To étrange et décalé qui s’impose comme l’une des meilleures collaborations avec Wai Ka-Fai.
L’argument : Une arme à feu, appartenant à un policier, est liée à une série de cambriolages et de meurtres. Son propriétaire, Wong, a récemment disparu alors qu’il poursuivait un suspect. L’inspecteur Ho est en charge de l’investigation concernant les meurtres. Il sait que sa seule chance de résoudre cette affaire est de demander de l’aide à son mentor et ancien supérieur, Bun. Ce dernier était considéré comme un profiler doué, jusqu’à ce qu’il perde la raison quelques années plus tôt. Vivant reclus, Bun a le don de voir à l’intérieur des gens. Mais ses manières peu orthodoxes insinuent le doute dans l’esprit de Ho...
Notre avis : Avec deux trois séquences drôlement trash en guise d’introduction, le prolifique Johnnie To assure d’emblée que son nouveau long métrage ne ressemblera pas aux précédents et sera placé sous le signe du décalage futé. Une nouvelle pause ludique donc où le cinéaste semble faire du cinéma pour le simple plaisir de filmer et se repose sur un personnage de flic barré, vaguement inspiré de Homunculus, un manga d’Hideo Yamamoto, qui réussit à voir les démons cachés chez tout ceux qu’il suspecte. Rejeter cette personnalité revient à rejeter le film dans son intégralité et donc passer à côté de son charme incertain. Incontestablement, Mad Detective cherche à s’inscrire autant dans la veine réaliste du diptyque Election que celle du thriller mental pourvu d’une atmosphère cotonneuse, amplifiée par une bande-son aérienne, nourrie de visions hallucinées et subjectives. Conséquence logique : le mélange des genres génère une singulière poésie où la moindre projection fantasmatique a son importance. Encore une fois coréalisateur d’un projet de Johnnie To, Wai Ka-Fai (FullTime Killer) pousse son camarade à fuir la pose esthétisante pour privilégier la psychologie tordue d’un personnage hors des normes et toucher un public plus large.
Ses arguments ont le mérite d’être infaillibles et efficaces : Ka-Fai apporte une culture pop, revendique un humour gras et privilégie une narration complexe au détriment des gunfights explosifs qui sont devenus la marque de fabrique de Johnnie To. Le climax final devrait cependant apporter une satisfaction brève mais intense. Difficile de ne pas faire de parallèle entre les deux flics qui mènent l’enquête et les deux réalisateurs. De film en film, Ka-Fai s’est imposé comme le double démoniaque du formaliste To pour l’avoir incité à commettre des facéties et à relâcher son obsession maniaque du plan parfait mais désincarné. Et force est de reconnaître qu’avec Mad Detective, le duo infernal a évité la superficialité clinquante qui entachait leurs précédents travaux. Notamment grâce à un habile dosage des émotions, un labyrinthe d’humeurs charriant autant la comédie gaguesque que la mélancolie douce. Entre les autocitations (PTU pour le bon flic qui perd son arme ; Running out of time pour la présence de Lau Ching-Wan) et les citations compulsives (La dame de Shanghai d’Orson Welles, les héros solitaires de Melville), ce Johnnie To plein et curieux, caressé par une étrange grâce, séduit beaucoup et, mieux, fait joliment swinguer les démons. Beau travail.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.