Le 11 mai 2016
- Réalisateur : Bruno Dumont
- Acteurs : Fabrice Luchini, Valeria Bruni Tedeschi, Juliette Binoche
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 13 mai 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Pour sa troisième sélection en compétition officielle du Festival de Cannes, Bruno Dumont présente Ma Loute, drame nimbé par la comédie à l’instar de P’tit Quinquin. Juliette Binoche, Fabrice Luchini ou encore Valéria Bruni Tedeschi sont de la partie.
Pour sa troisième sélection en compétition officielle du Festival de Cannes, Bruno Dumont présente Ma Loute, drame nimbé par la comédie à l’instar de P’tit Quinquin. Juliette Binoche, Fabrice Luchini ou encore Valéria Bruni Tedeschi sont de la partie.
L’argument : Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.
Notes : Plus que jamais convaincu que le drame trouve aussi son origine et sa puissance dans le burlesque, Bruno Dumont persiste dans la comédie dans le sillage de sa mini-série P’tit Quinquin, avec Ma Loute. Outre les deux grands prix décrochés en compétition officielle à Cannes en 1999 pour L’humanité et en 2006 pour Flandres, le cinéaste avait fait ses premiers pas sur la Croisette à la Quinzaine des réalisateurs avec La vie de Jésus (mention Caméra d’or 1997). Plus tard, en 2011, Hors Satan se verra sélectionné en section Un Certain Regard. Mais ce n’est qu’à partir de P’tit Quinquin, découvert en 2014 à la Quinzaine, qu’une appétence pour le grotesque et le comique apparaît clairement dans son cinéma.
Cette nouvelle comédie est aussi l’occasion pour Bruno Dumont de retrouver Juliette Binoche, qu’il avait déjà dirigée dans Camille Claudel 1915. L’actrice, grande habituée du Festival de Cannes, avait déjà présenté en compétition Rendez-vous en 1985, Code inconnu en 2000, Caché en 2005, Copie conforme en 2010 - qui lui valût un Prix d’interprétation-, Cosmopolis en 2012 et Sils Maria en 2014. A noter que Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi, autre coutumière de l’évènement, figurent également au casting de ce polar pas comme les autres. Nul besoin de rappeler que Bruno Dumont est fortement attendu (ou pas) par les cinéphiles, depuis le virage P’tit Quinquin.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.