Quand un homme perd ses rêves
Le 9 septembre 2018
Sur fond de choc des cultures, le parcours plein de bruit et de pudeur d’un père qui, en découvrant la vie de sa fille, voit se diluer des valeurs qu’il croyait inaltérables.
- Réalisateur : Naidra Ayadi
- Acteurs : Roschdy Zem, Doria Achour, Darina Al Joundi, Natacha Krief, Camille Aguilar
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 12 septembre 2018
- Festival : Festival d’Angoulême 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.
- Copyright Mars Films
Notre avis : Attirée par les thèmes de transmission, d’émancipation et de choix de vie qu’il développe et qui la touchent personnellement, la comédienne Naidra Ayadi (César du meilleur espoir féminin en 2011 pour le film Polisse de Maïwenn) s’empare, pour sa première réalisation du roman de Bernard Clavel Le voyage du père écrit au milieu des années 60 et déjà transposé à l’écran en 1966 par Denys de la Patellière qui offrit alors à Fernandel l’un des plus beaux rôles de sa carrière.
- Copyright Christophe Brachet
Un soir d’hiver dans un coin de campagne, un camion roule sur une route enneigée et dépose devant chez lui un ouvrier menuisier qui s’empresse de retrouver sa femme et sa fille autour d’un bon feu de cheminée et d’un sapin de Noël tout enguirlandé. Un cocon douillet qui ne tardera pas à se heurter à l’ambiance trépidante et anxiogène du Paris nocturne.
- Copyright Festival Angoulême 2018 - Patrick Levanneur
Si le début de l’action se situe toujours dans la région du Jura si chère à l’écrivain Clavel, le couple de paysans jurassiens a été remplacé par une famille maghrébine, Lyon par Paris tandis que la petite sœur se substitue au fiancé du siècle dernier. C’est d’ailleurs cette toute jeune fille qui amorce le premier pas vers la modernité du 21ème siècle en suggérant à son père un voyage en BlaBlaCar qu’elle réserve elle-même sur son ordinateur. Sa propension à manier avec dextérité les nouveaux outils technologiques incite cet homme humble à satisfaire le désir de sa fille à l’accompagner dans cette ville qu’il pressent incompatible avec son mode de vie.
A travers leur errance dans un Paris à la noirceur exacerbée bien que somptueusement filmée se dessine le portrait touchant de cette génération d’immigrés qui ont tout entrepris pour améliorer le sort de leurs enfants, de ces hommes qui ont préféré taire la honte du déracinement et qui pour se rassurer ont choisi de se cadenasser dans des principes qu’ils pensaient immuables sans avoir pris conscience que leurs enfants, avides de cette nouvelle liberté mise à leur portée, n’y adhèrent plus depuis longtemps.
- Copyright Christophe Brachet
Au-delà de ce que les événements lui révèlent de ses failles et carences, c’est bien la remise en question soudaine de ses certitudes éducatives qui va ébranler ce père aimant et compréhensif mais totalement perdu qui, poussé par l’amour qu’il porte à ses filles, va puiser en lui la capacité de se dépasser encore pour ne pas les perdre définitivement. Au gré des rencontres autour de personnages secondaires bien campés (des petits voyous sans envergure à la prostituée généreuse), de bars louches en clubs échangistes, l’émotion s’installe grâce à un scénario à la délicate évolution (malgré quelques incohérences que l’intérêt suscité par ce personnage attachant fait vite oublier) que l’interprétation toute en retenue d’un Roschdy Zem à la maturité émouvante achève de sublimer. La présence à ses côtés de la jeune Natacha Krief débordante de candeur et de spontanéité éclaire de la note nécessaire de fantaisie cette histoire intense et subtile qui force le respect.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.