Le 31 mai 2023
Des professionnels du cinéma comparent l’univers de David Lynch avec le film culte Le magicien d’Oz. Un documentaire riche et pointu destiné principalement aux amateurs éclairés.
- Réalisateur : Alexandre O.Philippe
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Potemkine Distribution
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Festival du cinéma américain de Deauville 2022 : Sélection "Les Docs de L’Oncle Sam".
Résumé : Six professionnels du cinéma (réalisateurs et critiques) vont se succéder en voix off, pour expliciter la relation entre l’univers du cinéaste David Lynch et le film "Le magicien d’Oz" de Victor Fleming ("The Wizard of Oz" 1939).
Critique : Le réalisateur suisse de documentaires, Alexandre O.Philippe, passionné de cinéma, propose une nouvelle fois, une œuvre sur ce thème.
Il a notamment exploré le monde des zombies (Doc of the Death 2014), et la construction particulière de la scène de la douche du film Psychose d’Alfred Hitchcock (78/52 2017). Ces deux exemples montrent que le cinéaste cherche à décortiquer certaines thématiques jusque dans les moindres détails, jusqu’à l’obsessionnel.
- Copyright Jean-Christian Bourcart-Lynch-OK
Il s’attaque ici, en compagnie quelques complices, à la mise en parallèle de l’univers de David Lynch avec le monde onirique du Magicien d’Oz dans lequel la petite Dorothy (Judy Garland) va être transportée.
La logique décalée du rêve, les références évidentes ou cachées, les symboles, les mondes parallèles... autant de correspondances qu’il nous fait observer entre ce film classique et l’ensemble de la filmographie de Lynch.
C’est à la fois passionnant, pointu et instructif, mais tout de même un peu abstrait, même pour ceux qui connaissent déjà le film de Fleming et l’œuvre si particulière de Lynch qui comporte déjà en elle-même son lot d’énigmes.
Ce documentaire fouillé et détaillé, une sorte d’expérience cinématographique, est destiné aux curieux et aux admirateurs de David Lynch, dont les films ne finiront décidément pas de nous interroger.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.