Le 16 avril 2018
Un film brillant et maîtrisé qui n’a pas peur d’oser et de prendre des risques sur un sujet qui aurait pu faillir dans le drame social ou l’invraisemblance clinique.
- Réalisateur : Elsa Diringer
- Acteurs : Rod Paradot, Lyna Khoudri, Laëtitia Clément
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 11 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.
Notre avis : Elle n’a pas froid aux yeux, cette Luna. Elle n’est pas à un vol près non plus, a fortiori d’un chiot réputé cher dans une ferme perdue dans la campagne du sud de la France. Elle ne pose pas toujours les limites au bon endroit, ou du moins elle se laisse embarquer dans des situations qui très vite vont la dépasser. Mais derrière la gouaille apparente de la jeune-femme, se cache une adolescente fragile, déterminée certes à s’en sortir, mais piégée dans des schémas où les hommes se confortent dans leur virilité par la domination et la manipulation mentale voire physique.
- (C) Pyramide Films
Le tableau est dressé d’une jeunesse désabusée. Le récit se passe à Montpellier, dans cette ville inondée de soleil, où l’on aperçoit comme une récurrence de la modernité, le tramway qui passe et repasse. Elle partage sa vie entre la maison avec sa mère, le maraîcher où elle travaille, et sa bande de copains, avec Ruben au cœur qui est loin d’être le plus recommandable de tous. Le projet d’Elsa Diringer pouvait basculer dans le casse-gueule mélo, tant la présentation si abrupte de cette jeunesse méridionale, perdue entre l’alcool, la drogue et le manque de repères, faisait craindre le stéréotype. La réalisatrice connaît bien la population des banlieues puisque la plupart de ses courts-métrages ont trouvé leur inspiration dans les dits quartiers sensibles. Le regard flirte toujours avec le risque du grotesque dans ce portrait de la jeunesse. Mais grâce à une sensibilité aiguë, et un sens surtout de la mise en scène, le propos étonne de par sa maturité sociale. Le scénario a le souci de l’à-propos avec des dialogues où abondent les vocables colorés de la jeunesse d’aujourd’hui qui rappellent au spectateur certaines tensions générationnelles, telles qu’elles se posent dans nos sociétés contemporaines.
- (C) Pyramide Films
Elsa Diringer a la sens de la conduite d’acteurs. Laëtitia Clément, qui comme son acolyte Rod Paradot, a été rencontrée dans un lycée par une directrice de casting aventureuse. Elle a la fraîcheur et la profondeur d’une toute jeune actrice qui à la fois, donne beaucoup de sa propre jeunesse dans ce rôle, et en même temps, est capable de décliner une panoplie d’émotions et de ressentiments incroyables que bien des actrices confirmées pourraient lui envier. Elle joue avec les mots, passant du registre vulgaire à l’écorchée vive, elle compose avec des attitudes multiples en étant capable d’incarner la joie, la tristesse, la culpabilité et la grossièreté tout à la fois. Les comédiens professionnels comme Juliette Arnaud ou Frédéric Pierrot offrent le devant de la scène à cette jeune comédienne qui n’est pas sans rappeler la Sandrine Bonnaire d’A nos Amours en son temps.
- spip-slider
L’autre grande surprise demeure Rod Paradot. On aurait pu imaginer qu’après La Tête Haute, il en reste aux espoirs de passage. Bien au contraire, le jeune homme de 21 ans offre un rôle tout en sensibilité et en nuance. C’est d’ailleurs lui qui permet au film de ne pas succomber à la facilité d’une présentation sociologique d’une jeunesse perdue et hors sol. Il y a chez lui une ingénuité qui le rend absolument touchant. Et la fin du film fait resurgir le garçon zélé et révolté qu’il avait donné à voir dans le film d’Emmanuelle Bercot.
Luna est une très belle surprise dans un cinéma français qui a tendance à s’enliser dans des contemplations très narcissiques empreintes du parisianisme ambiant. Le film émeut au contraire de par son énergie, son ouverture et le formidable espoir qu’il dégage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.