Le 1er décembre 2016
- Acteur : Béatrice Dalle
- Plus d'informations : Le site du théâtre de la Villette
Après deux années de tournée, Lucrèce Borgia tombe les armes à Paris, dans une marre de sang providentielle. Fin de spectacle iconoclaste en grande forme.
Pour ses premiers pas sur scène, Béatrice Dalle a prouvé qu’elle n’était pas née comédienne de théâtre, mais qu’elle avait une présence imparable. En goule assoiffée de bassesse, de vengeance, et forcément avide d’amour, la star évite l’incarnation dictée, inhérente aux planches, pour déballer un jeu de cinéma que l’on connaît que trop bien. Il faut dire que la mise en scène dynamique de David Bobée aime emprunter au 7e Art, et notamment à l’univers rugueux et hypnotique de l’œuvre déjantée de la comédienne.
La tragédie de Victor Hugo titille les sens, trempant ses ambiances graphiques et musicales du côté de Trouble Every Day et 17 fois Cécile Cassard. Avec sa photographie criarde et sépulcrale, son goût pour l’homoérotisme et ses surprises chorégraphiques dynamiques, cette adaptation personnelle de Lucrèce Borgia, tantôt drôle, souvent mélo, toujours iconoclaste, sans jamais se travestir d’un linceul trash, épate par sa beauté incandescente, empruntant même l’un des plus beaux morceaux d’Agnes Obel, The Curse.
La Grande Halle de la Villette, Paris, accueille aujourd’hui une troupe rodée où les générations magnifiques se côtoient, les pieds dans l’eau d’un décor lacustre qui inonde de plaisir.
Lucrèce Borgia, d’après Victor Hugo
Mise en scène David Bobée
Avec Béatrice Dalle et Pierre Cartonnet
Du 30 novembre au 3 décembre, Paris, Grande Halle de la Villette
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.