Le 9 août 2022
Un reportage sincère et sans esbroufe qui donne à toucher au plus près les enjeux affectifs et psychologiques de deux parcours d’exil vers l’Europe. Un film salutaire.
- Réalisateur : Wissam Tanios
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Libanais
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h22mn
- Titre original : We are From There
- Date de sortie : 10 août 2022
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2020
Résumé : Deux jeunes frères syriens pétris d’espoir décident de partir refaire leurs vies dans des villes étrangères. Ils laisseront tout derrière eux sauf leur infinie soif de vie, leur détermination, leur humour et leur désir d’un avenir meilleur.
Critique : Ils sont deux frères. L’un est trompettiste. L’autre est menuisier. Tous deux cultivent leur art, séparés à des centaines de kilomètres, pour l’un dans l’enfer de la Syrie et pour l’autre au Liban. Le propos serait plus complet s’il fallait aussi mentionner le réalisateur, Wissam Tanios, le cousin, qui accompagne avec sa caméra le projet migratoire de ces deux jeunes hommes. Loin de chez nous n’est pas un documentaire de plus sur l’immigration. Le film emprunte en réalité le style de l’autofiction, mélangeant habilement des images de l’enfance des trois garçons, et le récit cinématographique vers l’Allemagne et la Suède.
- Copyright Epicentre Films
Cette histoire est donc celle d’un voyage migratoire qui vise avant tout le désir d’émancipation sociale et culturelle. Les jeunes hommes ne fuient pas leurs racines, leur famille ou leurs rêves. Ils ont juste l’impression que le pays où ils survivent ne leur offre pas les mêmes chances qu’un grand nombre de citoyens du monde. En réalité, cette expérience de cinéma pose habilement la question du projet migratoire, qui se veut autant économique que social. Avant d’être des migrants, ces deux frères sont des hommes sensibles, attachés à leur identité, qui n’ont pas le choix de se réinventer ailleurs, du moins qui se sentent rétrécis dans leur condition d’hommes. Le récit fuit la galère que tout migrant connaît quand il doit s’installer dans une terre d’accueil. L’enjeu pour le réalisateur est de filmer comment s’opère le passage entre la fuite et l’acculturation à un nouveau modèle de société.
- Copyright Epicentre Films
Le documentaire parle avec sincérité et humilité de la douleur de quitter les siens, de la perte de repères, des dangers psychologiques et physiques qui guettent chacun des hommes en proie à un projet d’exil. Mais Loin de chez nous parvient à échapper au misérabilisme ou à la complaisance. Le réalisateur Wissam Tanios assume quant à lui de rester au Liban pour y approfondir son travail de cinéaste. Ce n’est donc pas un documentaire de propagande sur les parcours migratoires. Le film est une histoire d’hommes traversés par le désir d’être soi autrement. En ce sens, il s’agit d’une œuvre initiatique qui doit composer avec les tourments de l’abandon et les inconnus de la terre d’accueil. L’image est très belle, et les dates maintenant anciennes témoignent d’un long temps de réflexion et de maturation du projet cinématographique.
- Copyright Epicentre Films
Loin de chez nous est un film sinon utile, en tous les cas salutaire, pour se façonner une image de l’immigration, autrement qu’à travers les images offertes par les médias ou les discours politiques. Le documentaire rend totalement humain, totalement proche de soi, cette expérience de vie qui pourrait être celle de toute personne qui quitte son pays, quelles qu’en soient les raisons.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.