Le 22 novembre 2021


- Scénariste : Frédéric Brrémaud>
- Dessinateur : Federico Bertolucci
- Coloriste : Federico Bertolucci
- Collection : Disney
- Genre : Aventure, Humour, Voyage, Absurde, Poésie
- Editeur : Glénat
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 20 octobre 2021
Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci livrent une aventure de Donald sans texte, menée pied au plancher, malicieuse et à l’humour burlesque convaincant.
Résumé : Une nuit, couché dans son lit, Donald est dérangé par les bruits de la rue. Excédé, il prend sa voiture et part se mettre au vert. Après des problèmes sur la route (accidents divers, covoiturage impromptu avec un taureau ou un putois), il grimpe dans la montagne et arrive dans un havre de paix. Mais le calme est de courte durée tant éléments et habitants des lieux semblent s’être ligués contre lui.
Les vacances de Donald est une aventure survoltée du début à la fin. L’absence de texte permet de maintenir un rythme soutenu, rien ne venant perturber ou ralentir la narration graphique. Celle-ci demeure constamment claire, ce grâce notamment au temps accordé à certaines actions, les ellipses étant rares au sein d’une même séquence.
Frédéric Brrémaud, Federico Bertolucci / Glénat
Cela joue ici un rôle essentiel pour mettre en place et développer les gags comme les éléments poétiques. Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci maîtrisent ainsi parfaitement un double mouvement qui pourrait paraître paradoxal : mener le récit tambour battant, tout en détaillant, voire en étirant, quelques passages. Cela permet un burlesque dans la grande tradition des films des années 1910 à 1930 et des cartoons de ces années-là, mais également de productions animées plus récentes - il est ainsi possible de penser à la série L’Âge de glace (Ice Age).
Frédéric Brrémaud, Federico Bertolucci / Glénat
Cet album, plutôt impressionnant, se dévore d’une traite et met en joie, même si, à l’instar de bien des œuvres burlesques, il distille également une douce mélancolie.
Frédéric Brrémaud, Federico Bertolucci / Glénat
48 pages - 15 €