Le 27 février 2019
- Scénariste : CHAMBLAIN, Joris>
- Dessinateur : Sandrine Goalec
- Coloriste : DRAC
- Genre : Aventure, Conte
- Editeur : Delcourt
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 28 novembre 2018
- Durée : T.1
Au cœur du musée, un secret et une guerre menacent l’équilibre du Louvre.
Résumé : Milo est un grand fan du Musée du Louvre, puisqu’il baigne dedans depuis tout petit. Photographe amateur, il s’aperçoit qu’une petite souris semble l’observer. Ce souriceau curieux, affublé d’une toge, se nomme Ésope, et il s’inquiète de l’avenir de son clan, à un moment où la guerre entre civilisations de rongeurs menacent les ailes du célèbre musée.
Dans les recoins des lieux les plus illustres se cachent les histoires les plus trépidantes. Joris Chamblain a visiblement été inspiré par les ailes Denon ou Sully, puisqu’il livre ici un récit épique, venu des profondeurs, mêlant l’Antiquité aux rongeurs.
Les peuples de souris, rats et autres nuisibles forment des civilisations qui occupent les alcôves et dédales du plus beau musée du monde, ressemblant aux Grecs ou Égyptiens des temps anciens. Sur fond de guerre inévitable entre ces héros venus d’un croisement entre l’Iliade et Ratatouille, un jeune garçon fait ses photos, ses exposés et se rend à l’école sans souci majeur, mais avec beaucoup de questions. Des menaces, des intrigues et des secrets plus grands se trament entre les personnages, qu’ils soient humains ou souris, et ce premier tome met bel et bien l’eau à la bouche, car il invite à aller voir aussi bien dans les entrailles du Louvre que dans celle d’une bataille d’hoplites Skavens (mais en version gentils).
Joris Chamblain, Sandrine Goalec, Drac / Delcourt
Graphiquement, c’est Sandrine Goalec qui se charge de donner vie, à un jeune écolier banal tout d’abord, à un décor grandiose et reconnaissable ensuite, et enfin à une ambiance de guerre entre diadoques, et coulisses de palais romains. Un cadre propice à la tragédie, qu’un dessin tout en souplesse, malice et finesse vient égayer, détendre tout au long du récit, comme ces anciens, du vieux guide à la retraite à la sage matriarche du conseil des souris, qui guident les jeunes héros vers leurs destinées à la manière d’un conte moderne, ou d’un bon roman d’apprentissage en bande dessinée.
Joris Chamblain, Sandrine Goalec, Drac / Delcourt
Un scénario maîtrisé et un décor ravissant, tous deux faisant rêver, c’est la formule d’un succès annoncé pour Les souris du Louvre, une BD divertissante et qui promet un destin haut en couleurs, artistiques comme historiques, pour une série réjouissante sur tous les fronts.
32 pages - 9,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.