Le 24 octobre 2019
- Scénariste : Jean-Claude Van Rijckeghem>
- Dessinateur : Thomas Du Caju
- Genre : Aventure
- Editeur : Zéphyr Editions
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 août 2019
- Durée : T.1
Oubliez Stalingrad et intéressez-vous à Léningrad au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Résumé : Quatre adolescents, du paria au fils d’Apparatchik, ont vécu sous l’enfer du blocus et des bombes de Léningrad durant l’hiver 1941. Parmi eux, Anka était la seule fille, et elle est devenue violoniste de renom. Tandis qu’elle manque d’être victime d’un attentat, un cri poussé par son assaillant la replonge durant cette période, de larme, de sang et d’amitié.
Le destin de la ville de Stalingrad, immortalisé au cinéma par Jean-Jacques Annaud, est désormais connu. Repère historique de la Seconde Guerre mondiale, il a éclipsé les nombreux autres batailles qui ont constitué le bourbier du front de l’Est pour l’armée nazie. Léningrad méritait elle aussi son récit, et c’est donc aux éditions Zéphyr que Jean-Claude Van Rijckeghem se lance. L’idée, c’est d’éviter l’armée pour se mettre du côté des souris, les enfants qui ont subi la guerre. Héroïques pour de faux puis pour de vrai, il est difficile de croire à une enfance véritable et réaliste, mais pourtant, la diversité des origines et des tempéraments en fait une œuvre plutôt crédible, et un chant pour l’amitié et l’entraide des adolescents comme certaines collections de romans d’aventure d’antan le faisaient. La patriotisme y est clairement descendu par la situation de 1964, point de départ de l’histoire, et par les références constantes aux privilèges du parti communiste au pouvoir. Une critique bienvenue et une ambiance au final assez sombre, englobant chacun des personnages.
Jean-Claude Van Rijckeghem, Thomas Du Caju / Zéphyr
Le dessin de Du Caju n’est ni vraiment sobre, ni vraiment sombre. Il permet de bien visualiser les héros, de bien situer le décor d’une Russie à l’orée de la guerre, mais sa principale force réside dans le dessin de machines de guerre, notamment allemandes. Tanks et avions obtiennent un soin particulier, que les initiés ne manqueront pas de vérifier et de louer. Même si une vue des toits finale nous donne un aperçu de Léningrad, il n’y a pas l’immersion que permet un Gogol pour clairement s’imaginer être dans un trou de souris de la ville aujourd’hui renommée Saint-Pétersbourg.
Jean-Claude Van Rijckeghem, Thomas Du Caju / Zéphyr
Complet sans être audacieux, Les Souris de Léningrad sera une série en deux tomes centrées sur quatre destins d’adolescents vraisemblablement liés à celui de leur cité. Un beau morceau d’honneur, de courage, et d’amitié.
48 pages - 14€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.