Le 30 juin 2020

- Série : Les Simpson
Au nom de l’antiracisme, les mentalités bougent dans la petite ville de Springfield. En effet, la série Les Simpson, loin d’être exemplaire avec ses stéréotypes, va connaître une mini-révolution : il est acté que les acteurs blancs cesseront de doubler les habitants de couleur.
News : La série Les Simpson se met au diapason des mouvements pour une réelle égalité en termes de droits civiques et pour plus d’humanité de la part de la police américaine. Après plusieurs arrestations violentes, dont celle, létale, de l’Afro-américain Georges Floyd ("black lives matter"), plusieurs plateformes, comme Netflix ou Apple TV+, ont déjà révisé leur copie. Les studios Fox les suivent. C’est leur série, Les Simpson ("The Simpsons"), créée en 1989, qui va connaître une révolution. Les studios Fox ont annoncé qu’ils n’auraient plus recours à des acteurs blancs, comme quasi systématiquement, pour doubler les personnages appartenant à des minorités ethniques.
Le principal personnage, dans le viseur des Studios Fox, apparaît fréquemment dans la série Les Simpson. Il s’agit de Apu Nahasapeemapetilon, épicier d’origine indienne qui était doublé en américain par l’acteur Hank Azaria. Ce dernier avait décroché ainsi son premier contrat professionnel (mais quel contrat !) à l’âge de 25 ans. Le problème avec Apu, et même Hank Azaria l’a concédé, est qu’il véhicule beaucoup de clichés sur sa communauté d’appartenance. Ainsi, dès le mois de janvier 2020, le comédien blanc (vous l’aviez deviné), avait annoncé que, selon un accord bilatéral et cordial avec la production, il abandonnait ce personnage pouvant prêter à bien des polémiques très vives.