Schtroumpfez-vous au cinéma !
Le 27 juin 2020
Les petits êtres bleus sous contrat chez Sony reviennent pour la troisième fois au cinéma, dans une intrigue classique mais pleine d’idées et d’énergie.
- Réalisateur : Kelly Asbury
- Acteurs : Arié Elmaleh, Gérard Hernandez, Laëtitia Milot
- Genre : Comédie, Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 6 novembre 2021 22:30
- Chaîne : Ciné+ Famiz
- Titre original : Smurfs: The Lost Village
- Date de sortie : 5 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d’embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n’est pas loin et compte bien les arrêter.
Critique : Après deux adaptations cinématographiques en prises de vue réelles plus que contestables, les Schtroumpfs reviennent sur grand écran, mais cette fois-ci en film d’animation. Une bonne nouvelle ? Peut-être bien, l’animation laissant davantage de place à l’imaginaire. Tout est possible, il suffit de le dessiner. Et c’est ce que semblent avoir fait les scénaristes et les animateurs de ce très sympathique long-métrage. Si les plus petits seront séduits, les adultes aussi y trouveront leur compte.
- Copyright 2017 Sony Pictures Releasing GmbH
Les Schtroumpfs et le village perdu regorge en effet de belles trouvailles, comme des lapins géants, des petits dragons, une rivière qui tourne sur elle-même, des plantes qui vous embrassent, vous dévorent et vous recrachent avec délice (elles adorent les petits Schtroumpfs ! Miam !). Mais toute la force du film se trouve dans son rythme. L’intrigue reprend bien sagement les codes du film d’aventure – La Schtroumpfette, croyant avoir aperçu à la frontière du village quelqu’un qui lui ressemble, se lance, flanquée du Schtroumpf costaud, du Schtroumpf à lunettes et du Schtroumpf maladroit, à la recherche de ce qu’elle croit être un autre village de Schtroumpfs. Mais le vilain Gargamel, ayant eu vent de leur plan, décide de les suivre. Si la trame reste donc conventionnelle, les péripéties s’enchaînent, elles, à une cadence effrénée, de courses-poursuites en traversées de rivières, de la maison de Gargamel à des souterrains inquiétants, le tout accompagné de pas de danse et de chansons.
- Copyright 2017 Sony Pictures Releasing GmbH
L’univers du film, bien qu’un peu trop coloré et enfantin – tout comme l’était celui de Clochette et la créature légendaire de Steve Loter – est amusant. L’animation est plutôt réussie et agréable à regarder.
Évidemment, le voyage vers le village perdu, sous couvert d’aventures, est aussi l’occasion pour les Schtroumpfs de se dépasser et d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. Particulièrement la Schtroumpfette qui, tout au long du récit, ne cesse de poser ces questions : « Qui suis-je ? Suis-je un vrai Schtroumpf ? Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule Schtroumpfette ? ». Ah, le cinéma américain et sa ritournelle de quêtes existentielles.
Quant aux personnages, nous les connaissons tous, nous savons à quel point ils sont gentils, drôles et attachants, et c’est bien pour cela que nous les aimons, non ?
- Copyright 2017 Sony Pictures Releasing GmbH
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.