Le 15 août 2021
Le retour raté des Inconnus au cinéma. L’humour du film date à peu près du roi Hérode.
- Réalisateurs : Didier Bourdon - Bernard Campan
- Acteurs : Bernard Campan, Didier Flamand, Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Claude Brosset, Nathalie Roussel, René Remblier
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h30min
- Date télé : 30 décembre 2024 21:05
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 12 décembre 2001
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Balthazar, Melchior et Gaspard se sont égarés dans le temps : atteignant l’étable de Jésus, ils sont projetés en 2001. La poursuite de leur mission les conduit à Paris où ils trouvent un enfant place de l’Etoile, qu’ils prennent pour Jésus. Leur quête se déroule dans l’admiration des merveilles de la société occidentale du XXIe siècle.
Critique : Des personnages égarés dans une époque qui n’est pas la leur. Un film qui capitalise sur les anachronismes subséquents. Ça vous rappelle Les visiteurs ? Eh bien oui, le retour des Inconnus, en 2001, ce n’était donc qu’une réécriture paresseuse du divertissement signé Jean-Marie Poiré. Après avoir réglé leurs problèmes contractuels avec leur ancien manager Paul Lederman - il leur avait interdit de se produire sous leur nom -, les Inconnus se retrouvent pour une comédie poussiéreuse, à qui on ne fera nulle offrande. Un mince argument tient lieu d’histoire. Il pourrait figurer sur un ticket de métro : Gaspard, Melchior et Balthazar, à la recherche du petit Jésus, disparaissent dans une faille temporelle et se retrouvent projetés dans le Paris du vingt-et-unième siècle.
Les trois comiques se sont très nettement trompés de format, croyant qu’un sketch aimable de cinq minutes peut divertir le spectateur pendant une heure et demie, d’autant que l’apparition des deux personnages Jo et Macha, incarnations de Joseph et Marie, semblent des artifices tellement visibles qu’on n’y croit pas une seconde. Les comédiens Virginie de Clausade et Walif Akfir non plus. Ils ne semblent absolument pas à leur aise dans ces personnages.
A mesure qu’il avance, le film s’enlise dans le pitoyable médiocre (la scène en boîte de nuit, en particulier, semble peser une tonne). Tout ce beau monde finit sur un plateau de télévision, dans une émission présentée par le très populaire Emmanuel Chain. Aujourd’hui, qui se souvient de Chain ? Et qui se rappelle Les Rois mages ?
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.