Cinéma - Comédie
Le 31 juillet 2002
Une première œuvre inclassable : délirante et inattendue.
- Réalisateur : Gérard Cuq
- Acteurs : Ingrid Chauvin, Christophe Laubion, Bernard Farcy, Tomi Cristin, Eric Métayer, Denis Karvil
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Belge, Roumain
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43 mn
Voilà une première œuvre assez inclassable. De son propre aveu, Gérard Cuq, qui a déjà plusieurs téléfilms à son actif, souhaitait réaliser un long métrage qui mélangerait un peu tous les genres : thriller, comédie, action, fantastique, histoire d’amour. En clair, quelque chose de délirant et d’inattendu, "comme dans la vie", ajoute-t-il.
Intention louable, d’autant que le sujet s’y prête à merveille : l’inspecteur Bruno Lussac, dit Débé (Christophe Laubion), se fait avaler sa carte de crédit dans un distributeur. Quand il apprend qu’il est interdit bancaire pour un découvert de sept cents francs, Débé pète carrément les plombs : il entraîne ses collègues Sniper (Tomi Cristin), Spirou (Denis Karvil) et Cyborg (Ingrid Chauvin) dans le braquage de la banque et provoque un bain de sang. Commence alors une folle cavale qui va les mener directement... à l’asile ! Il s’agit en fait de l’hôpital psychiatrique Bel-Air, où la bande va tenter de faire soigner Lagache (Eric Métayer), un indic blessé dans la fusillade. Mais le RAID encercle le bâtiment et les quatre policiers devenus bandits prennent les malades en otage.
Le projet de Gérard Cuq pour son premier film au cinéma était très ambitieux. Pour maîtriser un tel sujet et donner une cohérence à cet illogisme voulu, il aurait fallu un réalisateur expérimenté. Faute de quoi la maison de fous non contrôlée tourne vite à la cacophonie cinématographique.
Le film ne manque pourtant pas de qualités, la principale étant son ton profondément subversif. Les Percutés frappe fort et vous en mettra plein la vue. Le rythme débridé lui donne des allures de clip géant et assène une violence qui dépasse largement celle des actes, nombreux mais sans complaisance superflue. La vraie violence de ce film est mentale : elle réside dans l’effondrement de toutes les personnalités, incapables de supporter l’enfermement et le déraillement de la réalité.
Cette fresque délirante met en scène de nombreux personnages secondaires. Du para karateka à la danseuse nymphomane, des jumeaux givrés à la fervente illuminée, Gérard Cuq nous propose une galerie de caractères peu commune au cinéma. Dans ce domaine, les comédiens s’en tirent assez inégalement. Certains parviennent malgré tout à crayonner leur personnage dans la mesure où le scénario le leur permet, d’autres s’enfoncent dans la caricature.
Enfin, comme c’est le cas pour beaucoup de premières réalisations, les clins d’œil et les références cinématographiques se ramassent à la pelle. Là encore, Les Percutés abolit les frontières des genres et oscille allègrement entre La Nuit des morts vivants et Hellzapoppin. Un mélange déroutant, à l’image de ce film.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.