Les laboratoires du mensonge
Le 14 avril 2011
Les secrets inavouables de l’industrie pharmaceutique, celle qui a su faire rimer Médiator avec Médicamenteur. Révoltant et passionnant ! Un document à consommer sans modération.
- Réalisateurs : Stéphane Horel - Annick Redolfi - Brigitte Rossigneux
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Plus d'informations : http://www.editionsmontparnasse.fr/...
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 52mn
– Sortie vidéo : le 05 avril 2011
Les secrets inavouables de l’industrie pharmaceutique, celle qui a su faire rimer Médiator avec Médicamenteur. Révoltant et passionnant ! Un document à consommer sans modération.
L’argument : Tout ce que vous n’avez jamais osé imaginer sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le monde de la santé. Ce film stupéfiant, dans les coulisses des labos et des pouvoirs publics, révèle quelques secrets peu glorieux.
Des essais cliniques à la mise sur le marché, de l’évaluation thérapeutique à la fixation du prix, plongez dans un système ou, pour les multinationales du médicaments, le marketing et les parts de marché ont bien plus d’importance que la santé des patients.
Notre avis : Les éditions Montparnasse sortent en DVD, dans la collection « documentaires engagés/docs citoyens » ce presque vieux documentaire. « Vieux » car produit en 2008 pour finalement être diffusé en juin 2009 après que France 5 eut pris toute les précautions juridiques nécessaires. « Presque » car les récents événements associés au Mediator® des laboratoires Servier montrent toute l’acuité et la jeunesse des propos de ce film. Certes, dans Les médicamenteurs , il n’est encore question du Mediator® qui n’avait pas encore frappé. Ici, il s’agit du Vioxx® des laboratoires Merck qui fut également retiré en septembre 2004 en raison des problèmes cardiaques qu’il provoquait.
Conçus par Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux (journaliste au Canard Enchainé), ce court documentaire de 52 minutes, dresse un portait fort peu flatteur du monde pharmaceutique.
Tout est ici traité, voire maltraité ; La naissance, la vie et la mort du médicament dans ses dimensions scientifiques et surtout économiques. Car le médicament, c’est avant tout une industrie avec ses nécessaires logiques de profit et ses conséquences, s’agissant de la France, pour les caisses de la Sécurité Sociale.
Savoureux mélange d’interviews et de film d’animation du type « stop motion », le documentaire fait preuve d’un sens pédagogique bienvenu et non rébarbatif. On suit ainsi les aventures trépidantes d’une gélule en pâte à modeler dans la ville imaginaire de Pharmacity, partant à la rencontre des différents acteurs du monde pharmaceutique. On appréciera le joyeux carambolage des interviews, et leur délectable mise en perspective ; on rit (jaune).
Le documentaire apportera aux spectateurs un regard critique et remarquable sur le monde des « big pharma », ses enjeux économiques et ses conséquences pour les patients malheureux.
Le DVD
Les suppléments :
Avalés par le trou de la sécu ! Il faudra faire sans et se contenter du programme principal, suffisamment riche en entretiens.
L’image :
Image correcte et suffisante pour l’objet du DVD : un documentaire.
Le son :
Son stéréo télévisuel qui n’est pas là pour dissimuler ses origines, l’intérêt est ailleurs !
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.