Tragédie de quartier
Le 16 août 2007
Une tragédie contemporaine proche du documentaire qui nous plonge dans les coulisses du Sentier, à Paris. Plutôt réussie.
- Réalisateur : Frédéric Balekdjian
- Acteurs : Isaac Sharry, Pascal Elbé, Simon Abkarian
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
Une fiction proche du documentaire qui nous plonge dans les coulisses du Sentier, à Paris. Pour les amateurs de tragédies contemporaines. Plutôt réussie.
L’argument : Le quartier du Sentier à Paris. La mafia et les truands règnent en sourdine sur un microcosme où les communautés arménienne, libanaise, chinoise, pakistanaise cohabitent tant bien que mal. Vahé, déprimé depuis le départ de son amie, se prend d’affection pour son jeune frère rebelle qui tente de se soustraire au joug du réseau qui lui a permis de s’installer en France.
Notre avis : Fini la rigolade dans le quartier du Sentier, à Paris. L’heure est au règlement de compte entre communautés ! La cohabitation artificielle basée sur le veau d’or est sur le point d’éclater. Pas de quoi se marrer comme dans La vérité si je mens. La vision du cinéaste sur l’environnement dans lequel il a grandi est effectivement sombre et critique, s’éloignant de celle glorifiant la capitale touristique à laquelle le cinéma nous a habitué ces dernières années. Ce n’est pas le Paris du commerce qui est ici exposé, mais celui des ateliers clandestins où l’individu s’efface derrière un système abject. L’étranger sans papier en est réduit à vivre en marge d’une société qui se complait à ignorer son existence. Sans droits, il est tout simplement sans avenir. Les mauvais joueurs, très proche du documentaire dans sa forme et dans son approche du drame humain, nous confronte à de sales individus, des petites frappes pathétiques, la mafia chinoise, les esclavagistes des temps modernes qui bafouent l’humanité dans leur quête au profit. Bref, un microcosme antipathique à mille lieues de la tendance bobo qui fleurit actuellement sur nos écrans. En fait, le cinéaste réussit l’exploit de faire un film authentiquement parisien sans le moindre Parisien ! L’univers urbain qu’il dépeint est d’un pessimisme glaçant, parfaitement opportun au moment où l’on débat sur la Constitution européenne. A découvrir.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Faute de mieux, le commentaire audio assuré par Frédéric Balekdjian, Pascal Elbé et Isaac Sharry est le seul bonus digne d’intérêt. Sans langue de bois, ils reviennent sur les difficultés du tournage en plein Sentier, la fragile santé d’Elbé alors malade comme un chien, les intentions du réalisateur et ses notes autobiographiques, le titre du film qui devait s’intituler à l’origine Les chiens aveugles, etc. Les acteurs se font souvent discrets au profit de Frédéric Balekdjian, intarissable en anecdotes et souvent pertinent. Le reste des suppléments ne mérite même pas un coup d’œil. Le Paris des mauvais joueurs est une compilation de scènes regroupées selon leur géographie parisienne (où est l’intérêt ?) et Une scène d’improvisation est trop isolée, trop pauvre (pas de commentaire explicatif) pour vraiment surprendre.
Image & son : Bon master avec un petit grain léger qui renforce l’aspect poisseux de l’univers que l’on découvre. Les couleurs sont justes (ternes tendance réaliste) et la dynamique bien présente. Le Dolby Digital 5.1 est d’une excellente efficacité pour un rendu de l’ambiance sonore urbaine saisissante : l’immersion est totale.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.