Le 11 septembre 2019
- Scénariste : Stéphane Piatzszek>
- Dessinateur : Gilles Mezzomo
- Coloriste : Céline Labriet
- Genre : Historique
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 août 2019
Les maîtres des îles narre la fin du système de plantation esclavagiste à travers le regard d’une jeune femme en quête de liberté.
Résumé : Nous sommes en 1845. La Martinique est encore dominée par le système économique de la plantation fondé sur l’esclavage, un mode de production qui apparaît de plus en plus archaïque à l’heure où l’Europe fait sa révolution industrielle. Les critiques sur l’inhumanité de l’esclavage se font entendre en métropole. Les patrons de plantations s’endettent tandis qu’une usine de transformation de la canne à sucre, symbole de modernité, vient d’être inaugurée sur l’île. Issue d’une ancienne famille de planteurs, Eliza Huc sort du couvent pour retourner au domaine familial. Enfin libre, elle doit néanmoins subir l’autoritarisme de son grand-père, l’un des planteurs les plus réactionnaires de l’île. Plus lucide que son aïeul, elle comprend que le système des plantations est à l’agonie…
C’est une part de l’histoire de France qu’interrogent le scénariste Stéphane Piatzszek et le dessinateur Gilles Mezzomo. Le choix de montrer l’agonie du système de plantations à la veille de l’abolition de l’esclavage par la Deuxième république s’avère pertinent. L’esclavage – et le racisme qui légitime cette pratique – est montré sans détour dans toute sa violence, une réalité tragique qu’il ne fallait pas édulcorer. Le personnage de Volny, ancien esclave devenu planteur à son tour, est à cet égard très intéressant puisque son existence même interroge la hiérarchie raciale inhérente au système de la plantation. La jeune Eliza, bien qu’elle agisse régulièrement de manière inconséquente, suscite l’empathie du lecteur pour sa révolte contre ce système, mais aussi parce qu’elle a de la suite dans les idées…
- Stéphane Piatzszek - Gilles Mezzomo / Glénat
Le lecteur suit ainsi la turbulente Eliza avec plaisir dans un premier tome riche en rebondissements. Le dessin de Gilles Mezzomo est sobre et réaliste, sans exagération malvenue, et le découpage assure une lecture fluide. Le dessinateur a également effectué un travail sérieux pour la reconstitution des décors. La colorisation assurée par Céline Labriet donne des teintes chaudes très réussies à cet album. Le choix de placer des dialogues en créole (traduit) participe également à l’effet d’immersion.
- Stéphane Piatzszek - Gilles Mezzomo / Glénat
Ce premier volume offre une reconstitution réaliste et dynamique du système esclavagiste en vigueur en Martinique. Une lecture plaisante et utile pour comprendre la dynamique socio-économique qui a mis définitivement fin à l’esclavage dans les colonies françaises.
64 pages - 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.