Rentrée littéraire
Le 22 octobre 2002
Une atmosphère trouble pour un roman à clés volontairement inachevé.
- Auteur : Bernardo Carvalho
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Bernardo Carvalho déclare ne s’inscrire dans aucun courant littéraire, et surtout pas dans la littérature sociale dont la production est importante au Brésil. Il s’intéresse plutôt aux représentations inconscientes qu’offre la littérature de l’imaginaire. Il en fait la démonstration avec Les initiales, basé sur un principe formel surprenant : tous les lieux et les personnages du roman sont désignés par leurs initiales. Ce choix, au départ incompréhensible pour le lecteur, se justifie au fur et à mesure que le sens du roman se dégage.
Le récit est structuré en deux parties qui correspondent à deux dîners, séparés par un intervalle de dix ans. Au cours du premier repas, qui a lieu sur une île, le narrateur reçoit dans d’étranges circonstances une boîte en bois gravée de quatre initiales. Elles deviendront une source d’obsession et de questionnements pour celui-ci, qui cherchera à découvrir leur signification et à savoir qui sont exactement les onze autres invités présents sur l’île. Cette quête de sens est le moteur du roman.
Les personnages ont une identité trouble, leurs attitudes semblent jouées et leurs motivations sont opaques. Ils se mystifient, mettent en scène leur vie, à l’image du mystérieux M., sorte d’Andy Warhol mourant, qui filme ses invités entrant dans une église qu’il a préalablement emplie de dizaines de bougies. Et tous prennent plaisir à ce jeu de rôle, semblent y trouver une forme d’existence plus tangible et excitante, usant sans compter du secret et de la dissimulation pour complexifier leurs personnages. Seul le narrateur s’interroge, cherche à discerner le vrai dans cet univers de faux-semblants. Toutes ces histoires extraordinaires mais contredites que racontent les invités sont-elles fictives ou bien réelles ? Le mystère dont ils s’entourent correspond-il à une réaction intellectuelle et artistique face à la platitude de la réalité, ou toute cette mise en scène n’est-elle qu’un rempart devant leur superficialité médiocre ?
Bernardo Carvalho esquisse ainsi à petits coups de pinceau une réflexion sur le mensonge comme créateur de culture et d’atmosphère, devenant un refuge contre l’angoisse de la solitude, de la maladie et de la mort. Là où un nom renseigne simplement sur l’identité première d’une personne ou d’un lieu, des initiales prêtent au questionnement et à la recherche du sens, mais avec le risque de l’erreur et de la confusion. Mais "la vraie magie ne peut naître que des failles et des erreurs et jamais de formules toutes faites", et c’est bien ce à quoi l’on assiste dans le roman. Sans dévoiler une explication concrète ni révéler une réponse précise et tranchée, Carvalho crée autour de ses personnages et de leurs mystères une aura aussi séduisante que troublante.
Bernardo Carvalho, Les initiales (As inicias traduit du portugais (Brésil) par Maryvonne Lepouge-Pétorelli), Rivages, 2002, 156 pages, 14,95 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.